Un nouvel acteur de la finance solidaire

EnvoyerImprimerPublié le 22/02/12

VisuelSpear.jpg La finance, ce n’est pas uniquement la bourse, le CAC 40 et les stock options ! Elle peut aussi être attentive aux projets, solidaire et éthique. Une belle leçon rappelée par un nouveau financeur : SPEAR.

Basée sur un modèle coopératif, SPEAR (Société Pour une Épargne Activement Responsable) est une nouvelle plateforme web de financement solidaire pour des projets éthiques et responsables.

Spear porte un regard privilégié sur les projets associatifs. Un financement peut être accordé pour des avances sur subvention, un financement d’investissement et un financement de trésorerie.

Quelques exemples de projets financés

Etapes de demande et d’attribution d’un financement

  1. Le porteur de projet en besoin de financement remplit le formulaire proposé sur www.spear.fr. Puis SPEAR entre en contact avec le porteur de projet, examine son dossier sur la base de la charte éthique et aide dans la constitution finale du dossier. Chaque projet est étudié en fonction de sa spécificité (fonctionnement, investissement, avance sur subvention).

  2. Dans le cas où le projet est validé sur l’aspect éthique, SPEAR le présente à une banque partenaire qui s’assure de sa viabilité économique. Dans le cas contraire, SPEAR explique les raisons du rejet du dossier au porteur de projet.

  3. Si le projet est aussi viable économiquement, il est mis en ligne sur le site internet et est visible par tous les visiteurs du site qui peuvent alors aider à son financement.

  4. L’épargnant voulant participer au financement de ce projet à hauteur de 5 000 € (par exemple) achète 5 000 € de parts sociales de la coopérative SPEAR. Il paye alors 3 % de frais à SPEAR.

  5. SPEAR dépose cet argent dans une banque partenaire qui le reverse sous forme de prêt aux projets choisis par les épargnants.

  6. La banque partenaire accorde alors le prêt au porteur de projet au taux usuel minoré d’environ 1% grâce à l’utilisation de la plateforme SPEAR. Il devra donner des nouvelles de son projet régulièrement. SPEAR communiquera dessus sur son site et à travers les articles d’un blog.

  7. Les épargnants sont tenus au courant de l’avancement des projets qu’ils ont soutenus

Plus d’informations :
Sur le site de spear