Super bon plan !

EnvoyerImprimerMis à jour le 16/06/17

Les_bons_plans_des_dirigeants_associatifs.jpgA l’ordre du jour de cette première soirée des « bons plans des dirigeants », une vaste question : bénévoles, où se cachent-ils ?

Retour sur les échanges et les contributions des participants.
Après une présentation atypique… et mouvante, les responsables ont été invités à réagir à une mise en scène : un responsable associatif débordé rencontre un bénévole potentiel sur un forum de rentrée, celui-ci fait en sorte de le convaincre de rejoindre l’association…Mais la rencontre ne se déroule pas comme prévu et le futur bénévole prend la fuite !

Une situation volontairement caricaturale, mais pas inconnue des responsables associatifs, qui a soulevé de nombreuses questions : sommes-nous trop exigeants envers nos futurs bénévoles ? Quelle image de l’association renvoie-t-on ? Comment présenter les missions ? Comment convaincre sans effrayer ?

Des interrogations légitimes et un sujet délicat puisque, concernant le bénévolat, la définition la plus souvent utilisée est la suivante : « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action (…) en direction d’autrui ». Un bénévole est donc avant tout libre de tout engagement, l’approcher et le convaincre nécessite donc une réelle démarche, et implique de se poser plusieurs questions, soulevées par les responsables présents :

  • Quel est notre projet associatif ? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Comment le faisons-nous ?
  • Quel(s) bénévole(s) cherche-ton ? Que cherche le bénévole ?
  • Comment toucher de nouveau bénévoles ? Comment créer un contact, comment communiquer ?

Répondre aux besoins de l’association, aux envies et aux impératifs du bénévole. Se faire connaître, sensibiliser ses adhérents pour qu’ils montent en responsabilité… sont autant de problématiques qui ont émergé et qui seront traitées lors de prochaines rencontres.

Mais pour le second atelier, les participants ont tranché, ce sera la question de la communication qui sera à l’ordre du jour ! Plus précisément, nous aborderons les différentes stratégies pour se rendre visible auprès de bénévoles potentiels, les toucher, et bien sûr les emmener à rejoindre l’association.

La seconde rencontre des Bons plans des dirigeants aura lieu le mardi 27 juin prochain, de 18h à 20h30, dans les locaux de Proj’aide. Les personnes présentes au 1er atelier sont prioritaires, mais il reste des places, inscrivez-vous !

Contact :
Tél : 01 49 56 85 37
projaide@valdemarne.fr