Solidarité dans les quartiers

EnvoyerImprimerPublié le 29/12/08

Vous souhaitez initier un projet dans un quartier d’habitat social, projet dans lequel les habitants du quartier sont impliqués ? Vous portez un projet dans, pour et avec les habitants d’un quartier dit « sensible » du Val-de-Marne ? Cette rubrique peut vous aider.

Les associations porteuses de projets en direction des habitants des quartiers populaires sont concernées par les dispositifs « politique de la ville ». Qu’est ce que la Politique de la ville ?  Lire la suite »
En 2007, l’Etat a identifié et défini une cartographie des quartiers les plus fragiles, en lien avec les communes concernées. Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale signés avec les collectivités locales (voir liste des CUCS signés en Val-de-Marne ci-dessous) définissent un projet de développement pour chaque quartier.  Lire la suite »
Le programme d’encouragement aux initiatives de proximité été créé en 2002 et vise à renforcer l’engagement de la collectivité en faveur du maintien et du développement de la cohésion sociale et territoriale. Le dispositif s’adresse aux associations porteuses de projets en direction des habitants des quartiers d'habitat social.  Lire la suite »
Depuis le 1er janvier 2007, dans le Val-de-Marne, les demandes de financements auprès de l’Etat sont centralisées sur un site internet, Polivilleweb, auquel les associations ont accès par un code. Celui-ci est disponible à la Préfecture ou auprès des chefs de projets « politique de la ville » des communes.  Lire la suite »

Retour vers le dossier...