Rénovation de l'école de Diamnadio au Sénégal

Si vous souhaitez participer à ce projet contacter nous

Départ du 9 au 30 avril ou du 1 au 24 juillet selon budget blouclé

L’ile de Diamniadio est situé dans les iles du Saloum entre Dionwar et Djifer (à l’extrême ouste du continent), et se trouve sous la juridiction de la commune de Djirnda qui compte 7659 habitants. Les îles du Saloum sont constituées de 21 villages officiels, et peuplés par des paysans pêcheurs. De 1989 à 2002, La population de l’ile est passée de 534 à 2808 habitants. La population scolarisable est passée de 89 à 308 enfants âgés de 7 à 16 ans, soit une croissance estimée à 346 % en 14 ans (17 % par an).

En 2002, la tranche des jeunes scolarisables représente environ 11 % de la population de la zone et seuls 50 % environ constituent l’effectif de l’école publique (158 élèves)

La situation de grande précarité dans laquelle est plongé l’ile, représente une problématique réelle pour la jeunesse et au sens large la société, dans la mesure où l’absence d’opportunité professionnel poussent les jeunes à tenter l’immigration vers l’Europe, synonyme d’une amélioration de leur condition de vie. Une précarité qui participe aussi à déteindre sur l’état des structures éducatives de Diamniadio.

Par conséquent, le projet s’attache à la rénovation de l’école de Diamniadio, une initiative qui rentre dans le cadre des politiques de promotion de l’éducation. Cette démarche visant à la construction d’infrastructure permettant aux élèves de cette partie du Sénégal de suivre les enseignements scolaires au quotidien sans se soucier des agressions naturelles, animales et humaines qui jusqu’aujourd’hui constituent une contrainte depuis la chute du mur de clôture. L’ONG MOACOSI se lance dans une action exhaustive de restauration de l’environnement éducatif et d’aménagement d’un cadre social propice à la scolarité.

Contact

Mme Diassé - Présidente de l'association
06 52 15 35 12
Contacter par e-mail