Quoi de neuf ...à Vitry, à Villejuif, au Kremlin-Bicêtre...et ailleurs !

EnvoyerImprimerMis à jour le 04/09/18

Inside_out_project5.jpgAfficher des dizaines de portraits géants dans le monde, et depuis peu dans le Val-de-Marne ? C’est une proposition de l’artiste JR, « Inside out project » dont se sont notamment emparées librairies et associations locales.

Le projet « Inside out »: transformer un message en œuvre d’art photographique

Connu pour coller ses immenses photographies sur des monuments, des maisons ou encore des ponts, JR et son équipe parcourent le monde à la rencontre de citoyens qui ont un message à faire passer.

Pour cela, JR a créé une plate-forme collaborative en ligne pour inviter les citoyens à prendre la parole à travers ce projet et à proposer des idées, des modes d’actions pour faire passer un message à travers ces portraits autour de la culture, de la citoyenneté…

Depuis plusieurs années, des galeries photos temporaires voient ainsi le jour, au gré des propositions citoyennes.
Inside_out_project4.jpg
La participation de l’association Cultures du Cœur 94 et son message : « la culture, c’est pour tous »

Cultures du Cœur 94, une association créée pour lutter contre les exclusions par l’accès la culture, aux loisirs et au sport, a lancé une proposition sur la plate-forme de l’artiste avec le message suivant : « la culture, c’est pour tous », en partenariat avec l’association Eclor (Orly). Se sont également associés au projet d’autres associations et structures publiques val-de-marnaises.

Cette idée a été entendue par JR et son équipe, qui a mis des moyens à disposition : impression des photos finales et diffusion sur le site internet. Les citoyens volontaires ont fait le gros du travail et ont ainsi eu en responsabilité toute l’organisation : rencontrer les personnes, trouver les lieux appropriés, prendre les photos, s’exprimer et communiquer !

Justine Burteaux, en service civique à Cultures du Cœur et en charge du projet, garde un très bon souvenir de ces séances : « On a appris à prendre des photos avec les participants. Le fait d’être amateur permet de créer un climat convivial ! On avait le choix jusqu’au bout d’apparaître sur une photo ».
Les structures partenaires, composées de bénévoles et/ou de professionnels ont ainsi mobilisé les usagers, et ont facilité un climat de confiance indispensable. L’association Cultures du Cœur pensait attirer une cinquantaine de participants, et finalement, 70 portraits seront exposés à partir du 22 juin ; une belle réussite !

Un vernissage à Vitry à l’occasion de la présentation de la saison culturelle le 22 juin
Inside_out_project2.jpg
Justine Burteaux est ravie que le vernissage de cette exposition en plein air ait lieu sur le parvis et la devanture du théâtre Jean Vilar de Vitry : « c’est symbolique : des personnes, qui ne baignent pas toujours dans un univers culturel, deviennent eux-mêmes des messagers à l’occasion d’une manifestation culturelle ».

Récemment installée à Vitry, Cultures du Cœur 94 a ainsi noué des partenariats avec une ville fortement investie dans la politique culturelle, sociale et associative. Une coopération réussie !!!

Découvrez, s’il n’est pas trop tard, d’autres lieux d’exposition dans le Val-de-Marne, et participez vous aussi !

En vous promenant autour de chez vous, et si la pluie les a laissés intacts, vous trouverez des portraits à Alfortville, à la librairie l’Etabli, ou encore à Villejuif, où la librairie Points Communs a mobilisé 80 habitants acceptant d’être photographiés avec leur livre préféré.
Inside_out_project3.jpg

Associations, si vous avez des envies, des propositions, un message à faire passer, rendez-vous sur la plateforme dédiée au projet :
http://www.insideoutproject.net/fr


Ont participé à ce projet les membres de :

  • L’association ECLOR d’Orly
  • Groupe d’Entraide Mutuelle de Rungis
  • Espace social des Monis de Vitry-sur-Seine
  • MCATMS 94 de Villejuif
  • Institut Médico-Educatif (IME) Léopold Bellan de Bry-sur-Marne
  • J’aide la chance à Champigny-sur-Marne
  • Centre social Germaine Tillion du Kremlin Bicêtre
  • Centre social Balzac de Vitry-sur-Seine
  • Matériaupôle
  • AgilCare / Univers et Conseils
  • Vitry’n Urbaine / Campus Urbain

Pour en savoir plus sur Cultures du cœur :
Cultures du Cœur en Val-de-Marne est une association, déclinaison départementale de Cultures du Cœur « national ».
L’objectif : lutter contre les exclusions par l’accès à la culture, aux loisirs et au sport.
www.culturesducoeur94.org
https://www.facebook.com/CulturesDuCoeur94
www.culturesducoeur.org