Quoi de neuf le long de la TEGEVAL ?

EnvoyerImprimerPublié le 04/09/17

Tegeval.jpgLiaison verte destinée aux circulations douces, la Tégéval propose depuis avril et jusqu’à décembre 2017 un programme d’activités animé par 9 associations locales.

D’une longueur totale de 20km, la Tégéval traverse huit communes à travers le sud-est de la région parisienne (91, 94).
Depuis avril jusqu’à Décembre 2017, la TEGEVAL propose un programme d’activités animé par 9 associations locales autour de trois enjeux : bouger, respirer, se distraire.

  • Nature & Société propose au public de construire un espace public lors d’un atelier de construction de mobilier urbain en palette. Avec les ados, l’association propose un atelier de graff « nature » s’insérant avec douceur, et sans peintures chimiques, dans le paysage !
    Autre activité proposée par l’association, une initiation à l’apiculture et des balades de découverte des plantes sauvages butinées par les abeilles de son rucher tout proche.

  • Au fil de l’eau anime une dizaine d’ateliers pour concevoir jardins de plantes aromatiques, hôtels à insectes et autres aménagements « nature »

  • Les croqueurs de pommes nous apprennent à cueillir, observer, décrire et déguster les variétés locales. Apportez vos paniers !

  • La compagnie Saïs interprète plusieurs scènes pour remonter le temps jusqu’à la Belle époque, quand les villages du Val-de-Marne étaient des hauts lieux de villégiature de la bourgeoisie parisienne.

  • Le Collectif du Lac de Créteil expose grandeur nature ses photographies des richesses recensées aux abords du lac.
    Greffage, pollinisation, floraison, récolte et dégustation : l’art de la Pomologie est transmis au public par Les croqueurs de pommes dans le très joli verger du Mont Ezard.

  • Vélo école de Brunoy et Pluriels 94 proposent des balades en groupe et des ateliers d’entretien et d’autoréparation pour développer et amplifier la culture vélo pour tous, au quotidien.

  • Vivacités nous offre avec Graine de clou un spectacle familial pour approcher autrement la biodiversité urbaine et rendre un hommage poétique au clown - pollinisateur d’ouverture au monde et à l’autre.

  • Enfin, les Petits Débrouillards initient les plus jeunes à l’analyse fine de la biodiversité et aux protocoles des sciences participatives. Ils apprendront à observer, comprendre et agir pour devenir de vraies vigies « nature » !

En savoir plus