Quoi de neuf à ...Créteil

EnvoyerImprimerMis à jour le 07/09/17

Collectif_ecotemps_2.jpgVous êtes une association ou un citoyen de Créteil ou des villes alentours ? Vous aimez rendre service et avez parfois besoin d’aide ? Vous souhaitez partager des moments conviviaux et solidaires ? Découvrez Ecotemps !

Ecotemps, qu’est-ce que c’est ? Un esprit de réciprocité multiple

L’objectif d’Ecotemps ? Se remettre à compter sur le voisinage, la proximité, se faire confiance.

Ecotemps est un système qui permet, grâce à une plate-forme informatique et à des rencontres, de s’entraider, d’échanger des savoirs et des services entre personnes ou associations, comptabilisés en temps. C’est une banque du temps.
Il s’adresse à toutes structures ou personnes, celles dont le revenu ne permet pas l’accès à un certain nombre d’activités (cours de sport, garde d’enfants, etc…), et également celles qui ont envie de partager leurs compétences et de découvrir d’autres horizons.

Comment ça marche ? Des échanges multilatéraux

« Je donne 1 heure de mon temps, un particulier ou une association me donnera 1 heure de son temps ».

Un exemple :
Une Cristolienne aide sa voisine à déménager durant 2 heures. En contrepartie, un autre cristolien viendra l’aider à installer son nouvel ordinateur. Ce dernier utilisera son crédit-temps quand il en aura besoin. Côté association, c’est le même principe d’échange. Un citoyen participant 3 heures à un événement associatif pourra par exemple bénéficier d’une activité gratuite au sein de l’association.
Il s’agit d’échanges croisés.

Quels sont les avantages ? Du positif, rien que du positif

  • Echanger des services sans argent (sur la base d’une heure = une heure),
  • Donner à chacun la possibilité de rendre des services correspondant à ses compétences
  • Amener les gens à se rencontrer, à se connaître grâce à des animations, à se faire confiance
  • Améliorer le lien et la mixité sociale, entretenir le cadre de vie dans le quartier par la création d’un réseau d’entraide
  • Favoriser la coopération entre associations, mieux reconnaître les bénévoles ayant participé à des actions ponctuelles en leur accordant des crédits-temps,

Et après ? La pérennité du réseau

Ecotemps Créteil est porté par l’association L’Echange Heure et un petit collectif d’associations locales : le SEL (système d’échange local) de Créteil, Créteil en transition, l’association Parents, la Maison pour tous des Bleuets.
Ce collectif entend monter ou encourager des projets locaux, comme le Café des bricoleurs.

A terme, ce système d’échange sera animé par les associations implantées à Créteil, l’Echange Heure se mettant en retrait pour aller impulser Ecotemps dans d’autres villes !

Pour en savoir plus et/ou adhérer

Site internet d’ecotemps Créteil : http://creteil.ecotemps.fr
Site internet de L’Echange Heure : http://www.lechangeheure.org/ecotemps/
Courriel : contact.creteil@ecotemps.fr
Tél : 07.69.71.72.43.