Quoi de neuf à...Villejuif: le projet Yone trip

EnvoyerImprimerPublié le 29/11/18

Yone_trip.pngAprès plusieurs chantiers conduits au Sénégal pour aider les enfants des rues, six associations ont unis leurs compétences pour la conduite d’un projet ambitieux…à la rencontre de l’autre.

Yone signifie « chemin » en wolof. Quatre associations ont coopéré en 2017 pour mener à bien ce projet de solidarité internationale itinérant, de Villejuif au Sénégal, en passant par le Maroc.
L’objectif : répondre aux besoins de l’association sénégalaise Avenir de l’Enfant, en acheminant deux minibus pour faciliter les déplacements de l’association, et lutter contre la désertification du Sahel en plantant des variétés d’arbres choisies par les partenaires locaux, tout au long du périple.

L’édition 2019 de « Yone trip » est cette fois-ci portée par six associations franciliennes de jeunes adultes prêts à s’investir : Binkadi-so et 94ème rue (Villejuif), De l’autre côté (Aubervilliers), Jeunesse sans frontières, Nuage et AJSont (Saint-Denis). Recherche de partenariats et de financements, mobilisation des habitants et participation à des initiatives locales forgent une perception commune du nouveau projet.

Les membres des associations se mobilisent sur le terrain et via les réseaux sociaux. D’ailleurs, l’aventure 2017 a été filmée, ce qui permet de mieux faire connaître les contours de cette aventure singulière.
Mais l’objectif est aussi d’associer les habitants à la démarche, par exemple en proposant des séances de sensibilisation à l’engagement, dans des collèges et lycées : « c’est le projet de tous » !

Pour ces jeunes engagés, s’inscrire dans ce projet leur permet d’acquérir des compétences techniques, de se faire connaître, et tout simplement de s’ouvrir sur le monde.

Pour devenir bénévole, contactez Fatoumata Diakité (Binkadi-so) au 06.42.52.74.53 ou par mail : .asso.binkadiso@gmail.com
Le film 2017
Plus d’informations sur : https://fr-fr.facebook.com/YONE-TRIP-823896114434895