Quoi de neuf à...Orly

EnvoyerImprimerPublié le 30/03/18

AUVM.pngGrâce à l’association d’hébergement d’urgence AUVM, la ferme Marais devient un lieu citoyen ouvert sur la ville.

  • La ferme Marais, bâtiment vieux de plus de 300 ans et propriété de la ville d’Orly, fait peau neuve : autrefois exploitation agricole, usine, local technique de la ville, la ferme se transforme aujourd’hui en espace(s) de vie durables et écologiques. Retour sur un projet ambitieux confié à l’AUVM, association d’hébergement d’urgence dans le Val-de-Marne.

  • L’AUVM a mené depuis 2016 d’importants travaux sur le site avec plusieurs objectifs : accueillir les personnes situation d’exclusion, préserver le patrimoine, valoriser l’environnement, développer un lieu de rencontres et de transmission.

  • La première mission d’AUVM ? Héberger des personnes en difficultés. Début quelques semaines, le centre d’hébergement d’urgence a ouvert ses portes. Composé de 34 appartements relais d’hébergement d’urgence, il permet de (re)loger 120 personnes en difficultés, prioritairement les femmes victimes de violences conjugales et les jeunes majeurs. Tous bénéficieront d’un accompagnement social pour une meilleure (ré)insertion.

  • Pour faire de ce lieu un espace ouvert sur la ville, la ferme Marais propose en outre une crèche de 30 berceaux, une salle polyvalente, une serre-potager, et un parking en sous-sol.
    La salle polyvalente accueillera notamment des expositions, des projets associatifs ou scolaires ; la serre-potager sera un moyen de sensibiliser les résidents et visiteurs au développement durable.

  • Ce qui fait l’originalité de ce site ? Les services (crèche, parking, salle polyvalente, espaces naturels) sont ouverts à la fois aux résidents des appartements-relais, aux Orlysiens et aux franciliens.

Pour en savoir plus