Quoi de neuf à...Créteil ?

EnvoyerImprimerPublié le 31/08/18

coop_cot.pngUn supermarché coopératif, participatif, et à but non lucratif ? C’est le projet porté à Créteil par la toute jeune association « Les amis de la Coop’cot ».

Qu’est-ce que c’est ?

  • L’idée a germé il y a quelques années aux Etats-Unis, où deux amis ont créé la Park Slope Food Coop, à Brooklyn. Depuis, elle essaime un peu partout en Europe. Afin de consommer durable, local, et à prix correct, ces supermarchés-coopératives appartiennent à leurs associé.e.s, qui en sont également les client.e.s.

  • Depuis septembre 2017, Anne et Marie-Noëlle, toutes deux val-de-marnaises, se sont lancées dans ce projet, et fédèrent depuis de nombreux citoyen.ne.s intéressé.e.s par ce mode de consommation, plus respectueux de l’environnement, des producteurs et du consommateur.

Comment ça fonctionne ?

  • Vous participez financièrement à hauteur de 100€ au départ (10€ pour les chômeurs et étudiants) ; une participation qui vous donne accès à l’épicerie.
    Vous donnez 3 heures par mois de votre temps, pour faire fonctionner le magasin.
    Vous faites vos courses à la fin du service.

  • A moyen-long terme, les bénéfices seront réinvestis dans le projet afin qu’il soit viable, puis ils pourront être utilisés soit pour faire baisser la marge en dessous des 20%, soit pour financer des projets en économie sociale et solidaire (ESS).

  • A l’heure actuelle, l’association compte environ 85 membres, dont une petite vingtaine est déjà très active et travaille au sein de 6 commissions pour construire le projet. Elle cherche un lieu pour accueillir cette future épicerie !
    L’ouverture est prévue en septembre 2019, le temps de mobiliser suffisamment de « coopérateurs ».

Comment en savoir plus ?

L’association organise chaque mois à Créteil une réunion d’information, la prochaine a lieu le 11 septembre à 19h30 à la maison des solidarités, 1 rue Albert Doyen à Créteil.

Pour contacter l’association et y adhérer :
Site internet : www.coopcot.fr
Courriel : supermarchecooperatif94@gmail.com

Pour soutenir l’association (faire un don) :
http://coopcot.fr/participer/

Pour en savoir plus sur les épiceries coopératives