Quoi de neuf à...Chevilly-Larue

EnvoyerImprimerMis à jour le 09/02/18

Jeunes_et_engages.pngLa maison Pour Tous de Chevilly Larue et le service municipal de la jeunesse en partenariat avec l’AFPAO et le Club Espoir proposait le 13 janvier dernier « Jeunes et engagés », un Forum de l’engagement des jeunes.

« Il s’agit d’un projet global qui a démarré début 2017 et qui a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes », raconte Kaddour METIR, responsable du pôle animation.
« Trois événements ont déjà été organisés dans ce sens en 2017. L’idée, c’est de partager des expériences et de susciter chez les jeunes l’envie d’être actifs dans la vie locale ou dans des associations déjà existantes voire de créer, pourquoi pas, la leur.

Aziz HASSANE a constitué, avec une vingtaine d’autres jeunes du quartier Bretagne - Cité Anatole France, une association « Jeunesse de demain ».
« Dans notre quartier, cela fait plusieurs années qu’il n’y a plus de structure pour les jeunes. Alors, on a commencé par organiser des barbecues, des petites sorties…Le Club Espoir est venu nous voir et nous a suggéré de créer une association. Le côté administratif ne nous tentait pas trop, ils nous ont aidé. L’association a été déclaré en Préfecture en août 2017. »

Les enfants qui font du vélo et jouent dans la rue, la crainte des accidents de la route, les jeunes qui trainent dans les halls, le bruit…il fallait faire quelque chose de concret.

Aziz ajoute : « Ça nous fait plaisir de prendre la relève et de faire comprendre qu’il n’y a pas que les bêtises qui sont intéressantes. Il y a beaucoup de petits qui viennent. Ils sont contents et les parents aussi. Si on veut faire bouger les choses, c’est à nous de le faire. Les seules difficultés qu’on trouve, c’est pour avoir un local pour le soutien scolaire ou d’autres activités, mais on a bon espoir. Il faut avoir envie et ne pas hésiter à se lancer.»