Quoi de neuf à…IVRY :100 ans d’activités sportives avec US Ivry !

EnvoyerImprimerPublié le 28/01/19

USI.pngDepuis 1919, les nombreux·ses bénévoles de l’Union Sportive d’Ivry (USI) se sont consacré·e·s à proposer des activités sportives. Du sport oui, mais surtout du sport pour toutes et tous. Forte de ses 39 disciplines en allant de la Capoeira au parapente, l’union fête ses 100 ans ! Entretien avec Rémy Bombay (RB), bénévole depuis 2010.

Quelles sont les valeurs de l’USI ?

Rémy Bombay : Pour nous, le sport c’est un moyen de s’épanouir, de se retrouver et de se dépenser. Surtout dans une période comme celle-ci, où on a beaucoup le côté très commercial du sport et où on perd tout le côté humain et citoyen !

Qu’est-ce que l’USI a préparé à l’occasion des 100 ans ?

RB : Plein de choses ! Nous avons réalisé un livre sur lequel une équipe a travaillé pendant 3 ans en faisant de la recherche documentaire et iconographique, de la reconstitution d’histoire, des interviews et même un DVD qui accompagne le livre. D’autres événements ont lieu toute l’année pour marquer le coup : un ciné-débat, une kermesse au parc des Cormailles, un défilé sportif lors de la fête de la ville et bien sûr, un événement de clôture à la fin de l’année.

Le 10 janvier dernier, vous avez inauguré une exposition, pouvez-vous nous en dire plus ?

RB : Oui, cette exposition retrace l’histoire du centenaire de l’USI : Il y a des panneaux d’information, des photos, des patins à 4 roulettes, des épées de sports de combat, des kimonos de karaté, des gants de boxe, des cerceaux de gymnastique ou encore la coupe de France de handball gagnée en 1996.
Si vous ne savez pas ce qu’est le Pencak Silat, allez donc rencontrer les équipes de l’US Ivry pour vous en savoir plus !

Plus d’informations sur http://usivry.fr