QSEC invite les val-de-marnais à discuter sur l'alimentation !

L’ASTS recherche des groupes val-de-marnais constitués ou pas (étudiants, retraités, comités d’entreprises, militants associatifs, parents d’élèves, etc …), provenant de différentes villes du 94, motivés à discuter sur l’alimentation.

La thématique sera abordée à leur manière, avec la participation de scientifiques, philosophes, artistes ou paysans, selon leur constitution de parcours de réflexion. L’objectif est de mettre en valeur et faire remonter à niveau régional, une parole citoyenne d’actualité.

logo_QSEC_45mm_marquage.jpg

AU MENU…

Santé publique, éducation, agriculture, gastronomie ou plus largement diversité culturelle.

Les problématiques sociétales se rapportant à la thématique de l’alimentation sont très vastes (Quelle agriculture pour demain ?, La sécurité des aliments ; la malnutrition ; Une éthique alimentaire mondiale est-elle envisageable ? Peut-on concilier sécurité alimentaire, qualités gustatives et coûts de production ? Etc..).

Chaque groupe est donc amené à définir une sous-thématique dans un axe de travail correspondant au mieux à ses centres d’intérêt, ses objectifs, ses compétences.
Un parcours de recherche et de réflexion pluridisciplinaire se mettra en place collectivement et sera encadré par l’ASTS. Des moyens seront mis à disposition afin de constituer diverses actions : interventions de chercheurs et d’experts parmi les groupes ; sorties culturelles, visites des laboratoires et des sites spécialisés ; consultation de documents variés ( films, rapports, articles,,..), cafés-débats et toute autre activité.

A l’issue des séances, chaque groupe présentera ses idées, analyse et observations sous une forme de restitution libre à définir: textes, images, vidéos, blogs, expositions, saynètes, émissions de radio ou toute autre création.

Enfin, au mois de mai, des représentants de chaque groupe sont conviés à participer à un débat régional pour partager leurs axes de réflexion et les enjeux citoyens actuels liés à l’alimentation.

Contact :
Juana Réjany
Chargée de mission “Questions de Sciences, Enjeux Citoyens”

juana.rejany@asts.asso.fr
01.44.89.82.81

Association Science Technologie Société
114 Avenue de Flandre
75019 PARIS

Sites internet :
www.asts.asso.fr
www.qsec.fr

Contact

Juana Réjany - Chargée de mission “Questions de Sciences, Enjeux Citoyens”
01 44 89 82 81
Contacter par e-mail