PARCS ET JARDINS EN FETE : voyage en Inde

15
sep
2018
16
sep
2018

Samedi 15 septembre de 14h à 19h30
et dimanche 16 septembre de 10h à 18h.

Au parc Dupeyroux : 23, rue des Mèches - Entrée libre.

Renseignements : 01 56 72 14 94.

INTRO.JPG

**Nous avons le grand plaisir de vous inviter à nous rencontrer lors de la belle manifestation PARCS & JARDINS EN FÊTE de la ville de Créteil.

Notre participation se veut joyeuse et colorée, dans la mouvance des cultures du monde indien et de notre approche pédagogique engagée.**

Ce sera aussi l’occasion de vous sensibiliser à nos actions de solidarité internationale en Inde (Agriculture Verticale dans les bidonvilles, accès à l’éducation pour les filles et à la formation professionnelles des femmes adultes, école d’artisanat et recyclage…) et de vous faire découvrir la diversité socioculturelle de ce subcontinent : danse, cuisine, vêtements, etc.

Nos animations sur stand

(Stand situé sur l’ancien terrain de tennis) - animations gratuites sauf indications - :

ANIMATIONS.JPG
Nous commençons par vous accueillir sur notre stand aux saveurs de l’Inde et diverses animations sur place :

JARDINS.JPG

  • « Un indien dans le potager » : Suivez-nous à la découverte de l’Inde au travers de ses épices et ses plantes, notamment celles que nous retrouvons dans nos potagers sans le savoir (concombre, etc.).

En amont nous vous proposons une sortie dans le quartier Indien (ouvert à tous-tes).

EPICE.png

  • « Chai Massala» : Deux ateliers ouvert à tous, pour apprendre à faire le thé indien « Chaï » avec sa panoplie d’épices (Samedi à 15h et dimanche à 13h).

  • « Bollywood Passion » : vous pourrez ensuite prendre la pose pour vêtir des costumes traditionnels dans un décor Bollywood et immortaliser ce moment par un photographe présente sur place !

  • « Mehendi graffitis » : Oserez-vous voyager en orient par le biais d’un tatouage au henné traditionnel sur les mains (ou pieds) ? On vous expliquera la fabrication du henné et les différences culturelles entre le monde indien et le Maghreb (collaboration avec les associations OrienThé / Nardjess).

  • Table de jeux : dessins rangolis pour enfants et jeux de mémoires avec les plantes indiennes.

Tout au long du weekend, sur notre stand vous trouverez aussi :

· Des informations sur nos missions en Inde (et ailleurs dans le monde) et les appels à volontariat international.

· De l’artisanat indien « solidaire» (certains produits en label « Equitable ») : marionnettes et décoration murales. Les ventes sont au profit de l’association « Pupp’Art » d’un bidonville à Delhi et de la création d’un poste de coordinateur local (pour gérer la structure atelier-école, et le futur foyer pour filles).

DIMANCHE 16 Septembre 2018
**

LES SPECTACLES

1.JPG
14h30 : spectacle enfant : **Les filles de l’eau et la rivière Yamuna ** : spectacle engagé (15-20 mns) sur la situation des filles en Inde (faible accès à l’éducation) et sur la charge de l’eau (elles vont remplir leur jarres à la rivière Yamuna, affluent du Gange à Delhi et nom d’une déesse) et profitent pour échanger leurs rancunes sur la situation. Fin sur note positive.

15h30 : « Narcisse à l’Ile Maurice » : collaboration inter-associative (coordination et mise en scène par l’ONG SAID) - Fusion Orientale (Troupe Nardjess) et Danses créoles Indo-mauriciennes (Khulfi Malai). L’histoire : Sara en vacances à l’Ile Maurice s’ennuie, au passage d’une procession (une Puja) elle s’enivre de la grâce des femmes autochtones, son art à elle c’est la danse orientale, alors elle rêve à une fusion de cultures…

17h30 : Spectacle Bollywood Jasmin (Khulfi Malai/ SAID/ Kajaal) : sur des rythmes endiablés, la danse indienne va vous faire voyager dans les contrées indiennes, du Nord au Sud…

Voir le programme : https://www.ville-creteil.fr/parcs-et-jardins-en-fete-2018


Ressources humaines de la participation SAID :
3 personnes le Vendredi, 8 personnes samedi et 25 personnes dimanche pour animations stand & spectacles.
* Investissement : 6 stages enfants, 4 stages/ répétitions adultes, achats de costumes pour enfants de quartiers défavorisés à Créteil (Mont-Mesly), efficace partenariat interassociatif avec 6 membres (Said, Orienthé, Nardjess, Khulfi, USCHMF, Slamina).

Cordialement et au plaisir de vous retrouver nombreux.

Marie-Ange Dussol-Napoléon,

Présidente SAID- Antenne CRETEIL-BONNEUIL.

ACTUALITES SOLIDAIRES - Association S.A.I.D


Association S.A.I.D

1 mail de la Résistance - Résidence Vénus

94380 Bonneuil/Marne

                        -----

20 Rue de la Plumerette
94000 CRETEIL

Adresse

Parc Dupeyroux 23, rue des Mèches CRETEIL

Contact

MARIE ANGE DUSSOLE

Téléchargements

ANIMATIONS.JPG
JARDINS.JPG
EPICE.png
1.JPG
Publié le 13/09/18