Ouverture d'un lieu d'accueil enfant parent "L'Arc en Ciel"

Creation l’un lieu d’accueil et d’ateliers enfant parent

La zone ciblée d’action est Joinville le Pont, St Maur des Fossés, Nogent sur Marne, le Perreux sur Marne.

Nous proposons une amélioration du service rendu à la population et aux institutions avec la création d’un lieu d’accueil spécifique enfant parent ayant pour objectif :

  • la sociabilisation de l’enfant avant son entrée à l’école et la préparation à la séparation
  • le partage et la rencontre entre les accompagnants d’enfants présents permettant la création de « réseau social »
  • la prévention des troubles psychologiques notamment dans la relation enfant/adulte tutélaire par l’encadrement de professionnels de la petite enfance ayant une formation ou une approche psychanalytique
  • l’apprentissage de la vie en société et de ses règles qui se révèle être un besoin émergent de la société actuelle
  • la réalisation d’activités en commun pour se donner un temps « ensemble », enfant et adulte tutélaire, pour mieux se découvrir, pour mieux apprendre « l’autre »

Le fonctionnement

Ce lieu est destiné aux enfants de moins de 4 ans et leur accompagnant qui s’en occupe habituellement. Il n’y a pas d’inscription, chacun peut venir quand il le souhaite, sans prévenir. Il y a toujours de la place pour l’accueillir. Les futurs parents sont également les bienvenus.

Les accueillants invitent les parents à parler de leur enfant devant eux de manière à ce qu’ils connaissent leur propre histoire. Ainsi par la parole, les troubles du comportement que l’enfant présente peuvent s’améliorer voire disparaître. C’est pour éviter la formation de tels troubles que les parents sont invités à venir dans ce lieu d’accueil avec leur(s) enfant(s). Les parents apprennent à parler au bébé avec l’aide des accueillants.

Le transfert se fait en fonction des rencontres, des joies, des paroles qui circulent au sein même du lieu et non en fonction d’une personne présente. Le fait que les accueillants présents ne soient pas toujours les mêmes ainsi que l’agencement des locaux incitent à un transfert sur le lieu. Ce qui est psychothérapique, c’est la situation elle-même.

Les besoins

Nous sommes actuellement à la recherche d’un complément de financement pour la location et l’entretien du local, l’achat de jouets pour les enfants de moins de 18 mois.
Nous souhaitons ouvrir dans un premier temps 1 demi-journée par semaine + 1 demi-journée consacrée aux ateliers.
Nous avons besoin egalement de trouver des financements perennes pour le fonctionnement (local, assurances, remuneration des accueillants)

Les financements

L’accueil est gratuit, une participation laissée à la libre appréciation des adultes est proposée.
Nous sommes donc demandeurs de subventions auprès des différents services et institutions de l’état. Nous recherchons egalement des mécènes et donateurs.

Contact

Laurence Nourrain
0678842229
Contacter par e-mail

Téléchargements

Synthese_du__projet_2013_projaide.ppt
Presentation_projet_2013_avril.pdf