Orien-the

Domaine(s) : Culture Ville : Créteil
Envoyer Imprimer Publié le 15/12/10

L’idée de ce projet est d’orienter (OrienThé) le grand public vers une curiosité culturelle, intellectuelle et philosophique envers les pays du proche et moyen orient. Et ce par le biais d’animations artistiques & culturelles, de repas solidaires et de rencontres-débats.

Constat et naissance du projet :

De plus en plus, nous constatons l’émergence de comportements d’incompréhension et de rejet des cultures du monde arabe amalgamées d’office à la religion musulmane et à une identité de violences.
Les structures qui proposent une approche culturelle à cette partie du monde ne le font que dans un cadre limité et parfois communautaire. D’autres structures tentent une approche mais souvent trop réductrice : atelier de danse orientale ou apprentissage de la langue arabe.

Nous proposons d’étayer les possibilités d’approches pour quelles soient plus adaptées aux publics ciblés et plus proches de la diversité culturelle que représentante cette zone géographique.Nos activités
A l’exception de cours de danse orientale peu d’animations sont centrées sur les cultures de ce monde. L’artisanat éthique marocain est quant à lui, sporadiquement, diffusé par des franchises du commerce équitable tels qu’artisans du monde.
Nous innovons en centralisant plusieurs activités:

  • Artisanat équitable du Maroc: dont les matériaux de bases seront acheminés depuis un village marocain (via une ONG locale) Association Annakhil «les palmiers» et affinés en France (peinture, dessin, etc.) par des artistes en difficulté sociale.

  • Atelier «calligraphie» pour adultes et enfants dans les MJC, les centres socioculturels, les écoles, les maisons de retraite, etc.

  • Initiation au développement et à la solidarité: jeux ludiques et pédagogiques pour découvrir et comprendre les cultures du monde arabe et sortir des clichés.

  • Atelier conte et poésie «Aladin et les milles et unes histoires»: stages mensuels pour apprendre à écrire une histoire et à l’illustrer de milles et une façon à partir de matériaux de récupération.

  • «Atelier cuisine» /«Thé culturel»: Rencontre autour d’un thé à la menthe (du commerce équitable) ou d’un repas pour discuter et débattre des questions inhérentes à cette partie du monde.
    Origine du Projet:

La personne à l’origine de ce projet est un artiste (peinture, calligraphie, poésie, etc.) héritier d’une longue lignée de peintres célèbres issus de ce monde culturel (syrie).

Cet intervenant a eu l’occasion de monter des ateliers de découverte de la calligraphie, du conte oriental, etc. Mais ces demandes irrégulières souvent corrélées à des thèmes précis (journées culturelles, la fête de l’Iran, ateliers du ramadhan, etc.) ont à peine, selon lui, induit une légère curiosité des bénéficiaires et bien trop souvent laissé croire que les cultures de ce monde se réduisaient à quelques savoir-faire.

  • Cours laïque de langue Arabe

Contactez-nous

7 rue jean paul sartre
94000 Créteil
Président : Mme HATMAL MAJDA
Courriel : contacter l'association Orien-the par mail
Personne à contacter : HATMAL MAJDA

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.