Novembre : un mois pour soutenir les associations de l’ESS

EnvoyerImprimerPublié le 03/11/17

Le_mois_de_lESS_2017.pngChaque année en novembre, le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) valorise et encourage tous les acteurs de ce domaine et propose de nombreuses initiatives.

  • Le jeudi 16 novembre, la plateforme des marchés publics d’Ile-de-France organise à Vitry sur Seine à la ressourcerie du spectacle, une matinée « OpenMap ESS » dédiée aux pratiques innovantes dans le secteur de l’économie circulaire. L’objectif ? Limiter les déchets et optimiser les ressources. Lors de cette initiative, une table ronde et des rencontres bilatérales entre acheteurs publics et structures de l’ESS sont au programme.

  • Le Conseil départemental du Val-de-Marne prépare le lundi 20 novembre à 12h une initiative au cours de laquelle 10 lauréats de l’appel à projets « Pour un développement social et solidaire du territoire », présenteront leurs actions, lors d’une remise des prix à l’Hôtel du Département à Créteil.
    Chaque lauréat présentera à ce moment-là son projet d’utilité sociale et solidaire. Une des dix associations REJOUE collecte, trie, remet à neuf et vend à moindre coût des jouets et des jeux usagés. Son projet : créer une activité circulaire de réparation et de réemploi des jouets et permettre une consommation éco-responsable pour les particuliers et les professionnels.
    http://rejoue.asso.fr/

  • L’EPT « Grand Orly Seine Amont » et le Dispositif Local d’Accompagnement organisent le vendredi 24 novembre de 9h à 12h30 à Arcueil une rencontre pour expliquer le mécénat de compétences aux acteurs de l’ESS « Associations et entreprises de l’ESS : Pensez au mécénat de compétences ! ».

Inscriptions : deveco.appuiRH@grandorlyseinebievre.fr
La Fabrique – 11/13 avenue de la Division Leclerc – 94230 CACHAN
Public : associations et entreprises de l’ESS – Sur inscription

Pour connaître toutes les initiatives du mois de l’ESS sur le Val-de-Marne, rendez-vous sur le site Le mois de l’ESS.