La comptabilité associative en partie double (1ère partie)

EnvoyerImprimerMis à jour le 03/09/18
12
fév
2019
De 09h30 à 17h00

Je dois ou souhaite pour mon association tenir une comptabilité en partie double ? Comment passer d’une comptabilité simple à un outil plus élaboré ? Quelles sont les règles et les spécificités de la gestion comptable en partie double ?

Programme
- Principes de la comptabilité en partie double
- Obligations comptables des associations
- Signification des comptes du plan comptable, des comptes annuels, bilan et compte de résultat
- Enregistrement des opérations courantes en partie double : livre-journal, grand livre, balance des comptes
- Spécificités comptables des associations : affectation des résultats, dons, fonds dédiés, bénévolat
- Immobilisations et amortissements
- Différentes approches de la comptabilité analytique
- Informatisation de la comptabilité : présentation de logiciels de comptabilité

Conseil
Il est impératif d’assister aux deux journées de formation complètes. Une seule inscription pour les deux journées est nécessaire.

Des ordinateurs seront mis à disposition des participants (un ordinateur pour deux) afin de réaliser des exercices pratiques.

A noter

  • Public concerné : Trésorier.ère.s de petites et moyennes associations souhaitant ou étant tenus d’organiser leur comptabilité selon les principes de la comptabilité en partie double (comptabilité d 'engagement).
  • Intervenant : Projets 19
  • Nombre de stagiaires : 16 au maximum
  • Date d'inscription : A partir du 31 décembre 2018
  • Coût : Cette formation est gratuite pour les bénévoles car son coût est pris en charge par le Conseil départemental.

Informations pratiques

    Lieu de la formation :

    Conseil départemental du Val-de-Marne – Proj’aide
    Immeuble Echat
    121 avenue du Général de Gaulle
    94000 CRETEIL
    Voir le plan d’accès.

Inscriptions