Les instances de décision au sein de l'association

EnvoyerImprimerMis à jour le 06/07/09

Qui a le pouvoir au sein de l’association? Qui dirige? Qui "incarne" l’association? Quel est le rôle de chacun?

Le président est un personnage-clé de l’association. Il est à la fois son représentant juridique (en Justice, vis-à-vis des pouvoirs publics, des financeurs, des adhérents…), son animateur (c’est la locomotive ...), le garant des décisions prises et de leur exécution...  Lire la suite »
Le trésorier est le responsable des finances et des comptes. Il doit interpeler le bureau sur ses responsabilités dans le domaine des finances de l’association.  Lire la suite »
Tout sur le rôle du bureau, du président, du trésorier et du secrétaire au sein d'une association !  Lire la suite »
Il convient de distinguer l’indemnisation d’un membre de bureau pour ses fonctions (président, trésorier, secrétaire ou autre) et sa rémunération pour des activités en dehors de son mandat de dirigeant (par exemple, animateur, entraîneur, etc).  Lire la suite »
La loi de 1901 n’interdit pas expressément la possibilité de rémunération des dirigeants. Mais la rémunération perçues par un dirigeant recouvre des cas de figure très divers, et il persiste un certain flou juridique : si les conditions de validité légale du cumul d’un contrat de travail et d’un mandat d’administrateur ont été précisé par la jurisprudence, il n’en est pas de même pour une rémunération qui serait perçue au seul titre de l’exercice d’un mandat.  Lire la suite »

Retour vers les dossiers...