Les Espaces Publics Numériques: un accès à internet près de chez vous!

EnvoyerImprimerMis à jour le 10/02/09

Aujourd’hui, pour une association, il est de plus en plus difficile de se passer d’internet. Pourtant toutes ne peuvent s’équiper. Pour toutes ces associations et pour tous les bénévoles qui souhaitent apprendre, il existe dans le Val-de-Marne 64 lieux d’accès public à l’internet.

Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux d’accès à internet ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser cette technologie de la communication . La fracture numérique est une réalité pour de très nombreuses personnes ne disposant pas des ressources financières, culturelles ou éducatives suffisantes pour y accéder. Quelle qu’en soit la cause, il est possible de lutter contre ces freins à la communication. C’est l’objectif des EPN qui permettent l’accès au réseau de ceux qui n’en disposent pas.

Le second objectif des EPN est d’offrir une initiation et un approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies . Ainsi, les associations qui n’ont pas les moyens de se doter d’internet peuvent y avoir accès, notamment pour la recherche et le dépôt de leurs demandes de financement. Les bénévoles associatifs qui souhaitent apprendre ou se perfectionner afin de développer leur action associative ont également le loisir de s’y adresser.

Vous trouverez en lien la liste ville par ville des EPN du Val-de-Marne. Ce sont des lieux publics municipaux que vous connaissez déjà très bien : des bibliothèques, des médiathèques, des Maison Pour Tous, des Points Information Jeunesse (PIJ), etc.

Pour en savoir plus :

Téléchargez la liste des EPN du Val-de-Marne

Visitez le site de la Délégation aux Usagers de l’Internet (DUI)

 

Retour vers le dossier...