Les entreprises : des partenaires pour les associations

EnvoyerImprimerMis à jour le 19/04/12

les_entreprises.jpgDe nombreuses associations travaillent avec des partenaires : d’autres associations, des collectivités, mais aussi des entreprises. Et la vôtre ? Des outils existent pour vous aider à monter des partenariats.

Diversifier ses sources de financements pour ne pas rester dans la simple logique de subventionnement. Multiplier les financeurs pour acquérir plus d’indépendance et de stabilité financière. A l’heure où une certaine morosité touche les subventionnements publics, avez-vous pensez à explorer les possibilités qu’offrent les partenariats avec le monde de l’entreprise ?

Le Rameau est une association dont l’objectif est « de favoriser la création d’intérêts partagés entre les associations et les entreprises ». La mutuelle CHORUM et son centre de ressources et d’action CIDES ont travaillé avec elle pour publier un référentiel sur le sujet.

Leur étude révèle que 21% des entreprises ont mis en place des partenariats ; et parmi les 79 % restant, 33 % ont l’intention d’en développer un à court terme. Concernant les associations, 46 % d’entre elles ont fait de même, dont :
- 88 % dans le secteur de la défense de droits et de causes,
- 67 % dans la formation et l’insertion
- 61 % dans le secteur social, médical et médico-social.

L’objectif de ce référentiel est de donner aux associations et aux entreprises souhaitant développer des partenariats des outils pour faciliter la mise en place d’une coopération active.

Pour vous aider à mettre en place ces partenariats, des fiches méthodologiques détaillent toutes les phases, de la réalisation jusqu’à l’évaluation : processus, points clés, définition d’une stratégie, contractualisation, pilotage, communication…
Les fiches outils abordent l’organisation du travail et de connaissances du terrain, l’autodiagnostic, les clés du succès d’un partenariat, les points de repère sur l’organisation au sein de l’association, les acteurs de l’accompagnement, et bien sûr, les lieux ressources.
On pourra aussi s’enrichir des fiches « exemples de partenariats réussis » où figurent des bonnes pratiques et leur processus de réalisation.

L’ensemble de ces données constitue des points de repères permettant de concevoir la meilleure stratégie de partenariat à adopter : versement de fonds mais aussi dons en nature ou en prestation, apport de compétences, financement de programmes..

Le référentiel « Partenariat Associations/Entreprises » est disponible sur simple demande sur le site CIDES : les partenariats associations/entreprises