Les associations à l'honneur

EnvoyerImprimerMis à jour le 05/12/12

Soiree_des_associations.jpgLe Conseil général et les services de l’Etat organisent, à l’occasion de la journée du bénévolat, le 4 décembre, une rencontre pour la vie associative. Associations, venez nombreuses !

Cette initiative départementale se déroulera en deux temps. D’abord, pour les associations employeurs, un atelier sur l’emploi associatif en milieu d’après-midi : « Création d’un emploi associatif : quelle anticipation ? quelle responsabilité ? ». Puis, pour toutes les associations, une grande soirée sur la problématique essentielle de l’engagement et du renouvellement des responsables bénévoles à partir de 18h, à la Préfecture, à Créteil.

Le thème de la soirée est une question récurrente pour les associations depuis plusieurs années. Une étude de Recherches et Solidarités, publiée en octobre dernier, pointe une évolution dans les préoccupations des dirigeants associatifs : les ressources bénévoles sont le premier sujet d’inquiétude pour 64% des associations interrogées, vient ensuite le renouvellement des dirigeants associatifs à 54 %.
Ces préoccupations touchent principalement les associations ne disposant pas de salariés, et plus fortement les associations du milieu sportif.

Rendez-vous le 4 décembre pour en parler. Le débat sera lancé par un film réalisé pour donner la parole à des associations sur leurs propres expériences d’engagements bénévoles et de renouvellement de leurs dirigeants associatifs.

Infos pratiques

N’oubliez pas de vous munir de l’invitation. Celle-ci vous sera demandée à l’entrée.

  • Atelier sur l’emploi associatif: « Création d’un emploi associatif : quelle anticipation ? quelle responsabilité ? - de 16h00 à 17h30.
    Places limitées - Inscriptions au 01 45 17 09 43 ou par mail à l’adresse suivante ddcs-vie-associative@val-de-marne.gouv.fr

  • Soirée des associations: “L’avenir des associations: entre engagement et renouvellement” - de 18h00 à 21h00 - Entrée libre.

Téléchargez l’invitation

Voir le programme

Le site de la Préfecture