La scène buissonnière

Domaine(s) : Culture Ville : Ivry-sur-Seine
Envoyer Imprimer Publié le 17/12/12

La scène buissonnière

Compagnie de théâtre professionnelle fondée en 1996 en association loi 1901, elle s’inscrit dans le Petit Ivry. Les répétitions se déroulent au centre Pierre et Marie Curie.

Son but
Elle transmet par la poésie et le jeu vivant des acteurs la joie, le mystère, le chaos et la grâce de la vie. Elle se propulse dans des textes engagés sur des questions citoyennes, sociales et historiques à travers des imaginaires drôles, impertinents, cruels et poétiques qui préfigurent un monde sensible et solidaire.

Création
Elle adapte au théâtre l’écriture de Fernand Deligny(1913-1996), poète-éducateur dans une trilogie intitulée : Entre les lignes de Fernand Deligny.
Le 3ème volet de la trilogie, Sur les traces de l’humain est en cours.

Proximité
Elle pratique un théâtre proche des préoccupations des gens et de là où ils sont (fêtes de quartier, écoles, carnavals, bars, colloques, manifestations diverses…), mais aussi dans les lieux consacrés à la culture.

Partenariat
Elle développe des projets avec des associations et les collectivités territoriales.

Transmission
Elle propose un atelier d’entraînement de l’acteur qui rassemble amateurs et professionnels.

Plusieurs spectacles et des petites formes clownesques ont été créés:

  • En 1996, création de « Graine de crapule » par Adeline Nunez, solo qui obtient le Prix d’interprétation du Festival de théâtre critique (Théâtre 95). Tournée de 80 représentations à ce jour.

La scène buissonnière a créé avec des enfants du quartier du Petit Ivry, en partenariat avec des instituteurs de l’école Makarenko à Ivry-sur-Seine, l’association d’aide au devoir Kinkiliha et le club de prévention Espoir (équipe d’éducateurs spécialisés) et le Service loisirs de l’enfance 3 spectacles:

  • « les voyageurs presqu’immobiles », d’après le conte : « les deux baluchons et le banc de bois » de Fernand Deligny.

  • « L’oiseau du père de l’arrière grand père du grand père de mon père » d’après Yves Pinguilly.

  • « Bagarre dans la cour de récré » d’après l’histoire antique de Bucéphale et à partir d’improvisations.

  • petites formes clownesques en solo déclinées en épisodes: Z’une déambulation, Z’une prière d’un petit enfant nègre, Z’une chasse au trésor, Z’une cavalière, Z’une conférence, Z’une lettre au maire.

La Présidente, Anne Orsini Décembre 2012

Contactez-nous

16 rue Ledru Rollin
94200 Ivry-sur-Seine
Président : Mme ANNE ORSINI
Courriel : contacter l'association La scène buissonnière par mail

Téléchargements

IMV-mars2012-_Frederic_Iriarte1.jpg

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.