La comptabilité associative en partie double (2ème partie)

EnvoyerImprimerMis à jour le 07/09/17
27
mar
2018
De 09h30 à 17h00

Je dois ou souhaite pour mon association tenir une comptabilité en partie double ? Comment passer d’une comptabilité simple à un outil plus élaboré ? Quelles sont les règles et les spécificités de la gestion comptable en partie double ?

Programme
- Principes de la comptabilité en partie double
- Obligations comptables des associations
- Signification des comptes du plan comptable, des comptes annuels, bilan et compte de résultat
- Enregistrement des opérations courantes en partie double : livre-journal, grand livre, balance des comptes
- Spécificités comptables des associations : affectation des résultats, dons, fonds dédiés, bénévolat
- Immobilisations et amortissements
- Différentes approches de la comptabilité analytique
- Informatisation de la comptabilité : présentation de logiciels de comptabilité

Conseil
Il est impératif d’assister aux deux journées de formation complètes. Une seule inscription pour les deux journées est nécessaire.

Des ordinateurs connectés en réseau seront mis à disposition des participants (un ordinateur pour deux) afin de réaliser des exercices pratiques.

A noter

  • Public concerné : Trésoriers de petites et moyennes associations souhaitant ou étant tenus d’organiser leur comptabilité selon les principes de la comptabilité en partie double.
  • Intervenant : Projets 19
  • Nombre de stagiaires : 16 au maximum
  • Date d'inscription : A partir du 29 janvier 2018
  • Coût : Cette formation est gratuite pour les bénévoles car son coût est pris en charge par le Conseil départemental.

Informations pratiques

    Lieu de la formation :

    Conseil départemental du Val-de-Marne – Proj’aide
    Immeuble Thalès
    27 rue Olof Palme
    94000 CRETEIL
    Voir le plan d’accès.

Inscriptions