La CAF peut soutenir vos projets: retour sur la Matinale Proj'aide

EnvoyerImprimerPublié le 03/11/17

Matinales.jpgLa CAF, ça n’est pas seulement des prestations familiales, c’est aussi un soutien aux projets associatifs. Lors de la dernière matinale Proj’aide, deux conseillères territoriales étaient présentes pour expliquer le dispositif, et répondre à toutes vos questions.

Présentation du dispositif

  • Le service relations partenariales de la CAF propose un soutien aux associations, mais également à d’autres partenaires telles que les entreprises, ou les collectivités territoriales. Des dispositifs de subvention leurs sont accessibles, s’ils répondent à leurs critères et portent sur la création ou la rénovation d’équipements, de l’investissement, ou des projets particuliers.

  • Des projets peuvent être proposés spontanément, ou répondre à des appels à projet.
    En ce moment, par exemple, se déroule la campagne annuelle sur le thème de la parentalité. Le volet petit enfance est le plus conséquent, mais les projets peuvent porter sur d’autres thématiques notamment : enfance et jeunesse (jusqu’à 25 ans), animation de la vie sociale (financement des centres sociaux…), aide à l’autonomie des familles, insertion…

  • Différents dispositifs peuvent être mobilisés sur ces champs d’intervention. Ils sont régis par un règlement national, décliné en orientations locales : d’un département à l’autre, les aides ne sont pas les mêmes: il existe des appels à projets nationaux mais aussi des fonds locaux. Les critères de financements sont également susceptibles de changer chaque année en fonction du diagnostic territorial et de l’évolution socio démographique du territoire.

  • Des commissions spécifiques se réunissent tous les mois pour l’attribution de ces fonds, en parallèle des dispositifs nationaux. Si le projet est sélectionné, une convention est mise en place avec l’association. Un acompte correspond à une part du budget prévisionnel est d’abord versé, puis le solde à la fin du projet. Le financement n’intervient jamais sur la totalité du projet, et nécessite donc un cofinancement et/ou une part d’autofinancement.

  • Des conseillers à votre écoute. Pour ce qui est du service relation partenariales, chaque département a également une organisation spécifique. Dans le Val-de-Marne, les conseillers sont répartis par territoire, et travaillent en transversalité sur les différentes thématiques de l’action sociale. Dix conseillers proposent un accompagnement méthodologique et au montage de projet sur différentes thématiques (enfance, famille, animation de la vie sociale…) Ils peuvent orienter vers d’autres partenaires et financeurs.


Questions-Réponses

  • Comment contacter la CAF ?
    Via le site caf.fr, sur lequel on trouve également de la documentation et des ressources. Il est également possible de contacter par mail les deux conseillères (laura.zapata@cafcreteil.cnafmail.fr ou cecile.louey@cafcreteil.cnafmail.fr) présentes à la Matinale.

  • Quelles démarches effectuer pour un partenariat avec la CAF ?
    Contacter le service relations partenariales de la Caf, qui étudie la demande. L’intervention ne peut avoir lieu que dans le cadre des missions CAF. La demande peut également être orientée par les conseillers vers d’autres partenaires.

  • Quel accompagnement méthodologique proposez-vous ? Quelle différence avec Proj’aide ?
    Le service Proj’aide propose un accompagnement individuel et des formations à visée généraliste. Les conseillers de la CAF sont spécialisés dans leur domaine. Ils aident à formaliser le dossier et à valoriser les aspects du projet qui répondent aux critères de financement. Proj’aide peut donc aider à une première formalisation de dossier, qui peut être affiné en fonction des spécificités des financements avec les conseillers Caf.

  • Faut-il toujours présenter un dossier co-financé ? Quels montants accordez-vous ?
    Oui, la Caf ne finance pas l’intégralité d’un projet. Si l’association ne trouve pas d’autres financeurs, elle a aussi la possibilité de s’autofinancer via des initiatives locales (brocantes…) Les montants sont très variables, de 1.000 euros à 1 million. Cela dépend des dispositifs et des actions concernés (équipement, projet, prestation de service…) En termes de pourcentage, cela peut aller de 40% pour un projet local non pérenne, à 80% pour un équipement, par exemple.

  • Avez-vous une tranche d’âge définie, pour les projets que vous financez ?
    Cela dépend davantage des projets que de la tranche d’âge du public, cela peut donc concerner de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées.

  • Existe-t-il des financements pour les associations sportives ?
    Pas en tant que telles, mais sur des actions particulières type sorties, ateliers… La CAF verse également des aides aux familles pour favoriser l’accès au sport.

  • Le financement porte-il sur le fonctionnement ou sur des projets ?
    Une part de fonctionnement peut être financée, par exemple, on peut faire apparaître une partie du coût des locaux dans le budget prévisionnel de l’action.

  • Quels sont les délais de traitement d’une demande ? Cela dépend des dispositifs, mais pour le financement d’un projet local, l’établissement de la convention prend entre 1 et 2 mois.

  • Existe-il des financements pérennes ?
    Les financements peuvent intervenir sur plusieurs années et les appels à projet se renouveler, mais dans le champ de l’action sociale, les critères de financements sont susceptibles de changer chaque année en fonction du diagnostic territorial et de l’évolution socio démographique du département. Dans tous les cas, un financement n’est jamais un droit.

  • Y’a-t-il une durée d’existence minimum de l’association pour être financé ?
    Non, mais l’association doit avoir été déclarée en Préfecture et être en mesure de présenter des bilans d’action.


Liens utiles
https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/DCom/Quisommesns/p...

http://www.mon-enfant.fr/web/guest;jsessionid=51738ACD4B2EAEA6EA61E8F072...

http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-val-de-marne/actualites

http://www.blog-partenaires-caf94.fr/

https://www.vacaf.org/