Grands-Parrains

Domaine(s) : Lien social Ville : L'Hay-Les-Roses
Envoyer Imprimer Publié le 10/02/09

Créée en 1998, l’association nationale Grands-Parrains propose des papis et mamies « de cœur » à des enfants privés de leurs propres grands-parents. L’idée est d’instituer de manière concrète une relation bénévole, affective, aux effets durables entre trois générations qui constitue une aide précieuse pour les familles, en tissant du lien social.

Cette action fraternelle, citoyenne, solidaire, contribue à renforcer les liens intergénérationnels tellement nécessaires :

  • Aux petits-filleuls (la plupart ont entre 3 et 14 ans), le grand-parrainage offre un complément d’affection, une ouverture, des repères sociaux, un soutien culturel, scolaire. Ils peuvent compter sur les grands-parrains qui leur offrent une denrée rare et précieuse aujourd’hui : du temps, pour discuter des problèmes rencontrés, répondre à des questions et partager des moments de complicité. Tout ceci peut leur permettre de trouver un nouvel équilibre.

  • Pour les grands-parrains (ils ont majoritairement entre 50 et 80 ans), le grand-parrainage est un moyen de lutter contre l’isolement, le vieillissement en élargissant leur environnement familial par la présence chaleureuse de jeunes. Ils se valorisent en s’obligeant à sortir et à s’ouvrir à de nouveaux centres d’intérêt pour aller à la rencontre de l’enfant et de sa famille. Ils se sentent utiles et reconnus, refont des projets, sont plus gais, donc en meilleure santé.

  • Aux parents (50% de familles monoparentales), la possibilité d’un soutien éducatif et de conseils auprès de ces seniors aux expériences multiples que la vie a pu rendre sages et à qui la retraite permet d’être disponibles.

Il est très important de rassurer aussi bien les seniors qui veulent savoir à quoi ils s’engagent que les parents qui ne veulent pas confier leur enfant à n’importe qui. C’est pourquoi Grands-Parrains s’engage à respecter la Charte du Parrainage lancée par le Ministère de la Famille  par arrêté du 11 août 2005.

Toujours dans le but d’être au plus près des adhérents, de pouvoir leur rendre visite et les appuyer tant avant que pendant le grand-parrainage, nous tendons à créer une association Grands-Parrains par département. Là où il n’y a pas encore d’association locale, ce sont des correspondants locaux ou des bénévoles du siège qui se déplacent.

Grands-Parrains est :

- Membre du Comité National de Parrainage

- Membre fondateur de l’UNAPP (Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité)

- Membre associé de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

- Membre de la FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités)

- agréé Jeunesse et Education populaire et a été sélectionnée « Grande Cause Nationale Fraternité 2004 »

Contactez-nous

15 rue des Epinettes
94240 L'Hay-Les-Roses
Président : Mme Michelle JOYAUX
Téléphone : 01 45 46 60 66
Courriel : contacter l'association Grands-Parrains par mail

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.