Gaspillage alimentaire: une appli pour relier associations et supermarchés

EnvoyerImprimerPublié le 30/11/17

Thefoodlife.jpgLe gaspillage alimentaire représente 20 kilos de déchets par an et par personne en France, selon le ministère de l’Agriculture. Face à cet état de fait, une application mobile a été lancée le 20 novembre dernier, pour encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations.

Le but de cette application mobile gratuite, baptisée The Food Life, est de faciliter le don de la nourriture invendue.

Pour ce faire elle recense quelques 7 000 supermarchés, localisables sur une carte. Les magasins n’ont ensuite qu’à remplir le volume de produits frais à distribuer, et l’heure à laquelle ils seront disponibles pour que les associations puissent venir les récupérer.

A terme, le site devrait intégrer dans les semaines à venir tous les hypermarchés dont la surface est supérieure à 2 500 mètres carrés ainsi que les supérettes de moins de 400 m2, indique son instigateur Arash Derambarsh, élu municipal de Courbevoie et l’un des initiateurs de la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire.

L’application The Food Life est disponible sur l’Apple Store ou sur le Play Store de Google. Il est également possible de retrouver la carte des supermarchés sur le site www.thefoodlife.org