Cultures du Coeur 94

L’association Cultures du Cœur a pour but de lutter contre l’exclusion et d’agir en faveur de l’insertion sociale des personnes les plus démunies, en facilitant leur accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

Son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

Mue par son objectif d’un accès à la culture pour tous, Cultures du Coeur établit une passerelle entre l’offre de manifestations culturelles et les démarches en faveur de l’insertion en s’appuyant sur un réseau de partenaires.

Elle sollicite les structures culturelles (théâtres, musées, cinémas, salles de concerts, cirques…) et sportives ( club sportifs, piscines, patinoires, …), et leur propose de mettre à disposition des invitations pour les spectacles de leur programmation, et à organiser des actions de sensibilisation spécifiques.

Parallèlement, l’association établit des partenariats avec des structures sociales (structures municipales, associations, foyers d’hébergement…), les relais de Cultures du Cœur. Ces relais s’engagent à mettre en place, selon le respect de la charte de déontologie, une démarche de sensibilisation culturelle auprès de leur public en s’appuyant sur les invitations proposées par les partenaires culturels de Cultures du Cœur.

Cette offre est mutualisée sur un site Internet www.culturesducoeur.org.

L’ensemble des invitations est en effet proposé sur le site, et les relais, munis d’un code d’accès confidentiel, peuvent consulter régulièrement le site et procéder directement à des réservations.

Son caractère inédit réside dans cette mise en relation entre le secteur culturel/sportif et social dans l’optique d’offrir aux travailleurs sociaux de nouveaux outils dans le cadre de leur mission en faveur de l’insertion.

Contactez-nous

3 avenue Charles de Gaulle
94470 Boissy-Saint-Léger
Président : M Emmanuel Jorry
Téléphone : 01.56.32.05.04
Courriel : contacter l'association Cultures du Coeur 94 par mail
Site : http://www.culturesducoeur94.org
Personne à contacter : Lydie BIMONT
Contacter par e-mail
Permanences :

Les permanences sont tenues par nos relais sociaux. Merci de nous contacter ou des les contacter directement pour plus d’informations.

Nos partenaires

Sur le département:
- 280 structures sociales et médicales relais
- 115 structures culturelles partenaires
- 15 structures sportives partenaires

L’Association est soutenue par la Conseil Général, la Préfecture, la DDCS, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre, les villes de Cachan, Gentilly, Valenton, Fontenay-sous-Bois Villejuif et Villeneuve-Saint-Georges.
Les projets sont soutenus par diverses fondations telles que la Fondation RATP, SNCF, La Fondation des Aéroports de Paris et la CPAM

Nos dernières parutions

Ville : Boissy-Saint-Léger Association : Cultures du Coeur 94
Le projet a pour but de permettre à des jeunes d’un quartier politique de la ville (CUCS) suivis par l’Association Val Pré, de participer à des ateliers encadrés par un artiste afin de créer leur propre bande dessinée autour du thème des relations et des liens entre les adolescents...  Lire la suite »
Publié le 04/11/10

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.