COMEDE

Le Comede (Comité médical pour
les exilés) est une association qui depuis près de 30 ans agit pour la santé au service des populations exilées en France.

 Nos activités se déclinent sous la forme d’actions d’accueil, de soin et soutien d’une part ; et aussi d’information, de formation et de recherche d’autre part. En 2008, nous avons réalisé plus de 12 000 consultations médicales, infirmières, psychothérapeutiques et socio-juridiques, dont un tiers en langue étrangère, au bénéfice de 4 000 patients de 100 nationalités différentes. Notre association intervient également en soutien des professionnels et asociations accueillant des exilés en France, l’édition 2008 du Guide Comede comptant 50 000 utilisateurs en France. Nous avons ainsi traité 3 000 appels dans le cadre des permanences téléphoniques, animé 40  sessions de formations à destination des professionnels, participé à divers groupe de travail et de recherche, et réalisé une vingtaine de publications (voir www.comede.org).

Contactez-nous

78 rue du Général Leclerc
94272 Le Kremlin-Bicêtre
Président : M Didier FASSIN
Téléphone : 01 45 21 38 93
Courriel : contacter l'association COMEDE par mail
Site : WWW.comede.fr
Personne à contacter : PICQ Aurélia
Contacter par e-mail

Nos partenaires

Nos partenaires sont, INPES, FER (Fonds Européen pour les réfugiers), FCVNUV (Fonds de Contribution Volontaire des Nations-Unies pour les Victimes de la torture), Conseil Régional d’Ile-de-France, GRSP (Groupement Régional de Santé publique d’Ile- de -France), Sidaction, APHP, Le Centre Hospitalo-Universitairede Bicêtre.


Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.