Collégiens, bénévoles, scientifiques, découvrons ensemble la science!

Association : Partageons la Science
EnvoyerImprimerPublié le 19/12/07

Le rapport de l’OCDE du 4 décembre 2007 montre que la France a reculé de 9 places en trois ans dans le classement mondial pour le domaine des sciences. Pourtant, les sciences sont présentes dans la quasi-totalité des domaines de la vie courante.

Face à ce constat, l’association a décidé de promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes, qui sont l’avenir de notre société. Pour mener à bien ce projet, nous mettrons en place des rencontres entre les jeunes et les scientifiques. Nous voulons permettre aux enfants de (re)découvrir la science d’une manière différente qu’à l’école grâce à des méthodes pédagogiques adaptées qui permettent d’apprendre en s’amusant. Notre but est de réconcilier les enfants avec la science et d’essayer de lutter contre l’échec scolaire.

Pour cela, les jeunes monteront des projets avec les scientifiques et les bénévoles dont le rôle sera primordial pour assister les enfants et les animateurs. Ces projets pourront être des films, des maquettes, des expériences… Ces séances leur permettront d’être créatifs et d’apprendre à raisonner en expérimentant.

Les jeunes iront ensuite présenter leur projet dans leur établissement devant leurs professeurs, leurs camarades et leurs parents. Pour ceux qui le souhaitent, le projet pourra ensuite être présenté en maison de retraite, dans des centres d’handicapés… Cela permettra d’amener la vie dans ces lieux souvent oubliés où les résidents sont victimes d’exclusion. Nous mettrons ainsi en place des rencontres intergénérationnelles où jeunes et moins jeunes pourront alors valoriser leur savoir et échanger leurs expériences pour donner des rencontres très enrichissantes.

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre aide: une aide financière, des moyens humains, votre avis sur le projet… si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter!

 

 

 

Contact

Annie Ricard
01.45.47.91.36
Contacter par e-mail