COLLECTIF ZONE LIBRE

Domaine(s) : Culture Ville : Vincennes
Envoyer Imprimer Publié le 31/05/10

Née en 2003, Zone libre réunit des artistes de scène, d’arts plastiques et numériques, musicaux et littéraires, dans un laboratoire qui met en évidence les liens qui unissent ces arts, la création chorégraphique pluridisciplinaire et de sensibilisation.

Depuis sa création Zone libre a constitué un répertoire de trois pièces chorégraphiques et 8 créations court moyens ou longs-métrages cinématographiques et numériques.

Notre association est productrice d’art contemporain pluridisciplinaire : danse/musique/vidéo.

Chaque création est inspirée d’une œuvre littéraire et picturale, qui fait mention d’une participation publique à travers la diffusion d’actions culturelles. Celles-ci visent à faire pratiquer le parcours de création de la compagnie et permettent aux bénéficiaires de reconstruire la création d’après les sources d’inspiration dans le but de leur permettre de tisser les liens entre les arts et leur apporter ainsi une grille de lecture de la création contemporaine.

Nos cibles d’interventions sont :

  • Les théâtres conventionnés, communaux régionaux nationaux, les théâtres et lieux de diffusion artistiques privés.
  • Les publics de la ville d’accueil
  • Les écoles de formation professionnelle dans les domaines des arts vivants (exemple : Cifap, Eicar…)

Nos modes d’actions :

Diverses Interventions dans les villes d’accueil sont menées :
Les résidences missions et actions culturelles sont pratiquées dans plusieurs cadres : Centres culturels, conservatoires et cadres scolaires (primaires, secondaires, universités).

Les sensibilisations culturelles proposées se déroulent autour des relations entre littérature, peinture, musique et danse. Elles donnent lieu à des auditions et répétitions publiques. Des ateliers d’improvisations (danse et musique) sont également organisés ainsi que des masters class.

Déambulation dans la ville :
des performances sont organisées hors les murs. (voir film Lullaby) – Ateliers de sensibilisation pour les publics – Sensibilisation auprès des établissements scolaires en amont des spectacles. Ces ateliers de sensibilisation sont menés dans les établissements scolaires du CM1 au lycée permettant une grille de lecture avant les représentations.
Spectacles - conférences : Chaque année, Zone libre, créé un nouveau spectacle. En amont, le public peut rencontrer l’équipe artistique et débattre de la création. Des conférences et rencontres autour du projet sont organisées avec la compagnie.

Dans un premier temps, notre champ géographique se situe en Île-de-France. Nous souhaitons nous étendre au niveau national voire international.

Contactez-nous

2, RUE CHARLES PATHÉ
94300 Vincennes
Président : M Nicolas Bouquet
Courriel : contacter l'association COLLECTIF ZONE LIBRE par mail
Site : http://www.collectifzonelibre.com
Personne à contacter : Ludivine BRIFFAUD
Contacter par e-mail
Permanences :

Maison des Associations de Vincennes
41-43, rue Raymond du Temple
94300 VINCENNES
les lundis, mercredis et vendredis : de 10h à 17h.


Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.