Association L'éveil à l'Enfant

Domaine(s) : Autres domaines Ville : Le Perreux-sur-Marne
Envoyer Imprimer Publié le 03/04/13

La finalité du projet est le développement d’une relation d’aide auprès des enfants/adolescents et de leur famille afin de prévenir les risques psychologiques inhérents à des troubles de la relation enfant-parent, en favorisant les échanges et donc le lien entre les adultes, entre les enfants/adolescents, entre les adultes et les enfants/adolescents, en favorisant la prévention des troubles et dérives du comportement pouvant altérer la santé mentale et/ou somatique.

Le choix s’est fait sur l’ouverture d’une structure d’accueil enfant-parent et la réalisation d’ateliers à thèmes. En priorité pour les enfants de moins de 4 ans. Le principe sera étendu aux enfants plus grands/adolescents dans les années à venir.

Les principes de base de la structure d’accueil

a. L’anonymat

Seul le prénom de l’enfant est demandé ainsi que le lien de parenté qui unit l’enfant à l’adulte qui l’accompagne. Ainsi, les parents n’ont pas à assumer une position sociale. Cette absence de renseignements empêche également qu’un enfant puisse être « fiché » administrativement (anonymat administratif).

b. La confidentialité

Si quelqu’un nous demande si un enfant vient bien dans la structure, nous n’y répondons pas (confidentialité de fréquentation du lieu). Tout ce qui se passe durant un temps d’accueil est confidentiel : tout ce qui est vu, entendu et dit doit rester entre les participants (accompagnants et accueillants). Néanmoins, l’exception pourra être faite en cas de constatation de sévices infligés à un enfant.

c. La présence de l’adulte tutélaire obligatoire

Le parent ne peut s’absenter du lieu d’accueil en y laissant l’enfant seul. Cela permet à l’enfant de se sentir en confiance et d’apprendre progressivement à son rythme, à se séparer de sa mère, de son père ou du substitut parental et à se socialiser.

d. Le respect des règles sociales et des interdits

Quelle que soit l’éducation (stricte ou permissive) reçue par l’enfant, le lieu d’accueil enfant-parent leur permet d’intégrer les interdits dus à la vie en société. Le discours adressé à l’enfant est relatif à ce qui est permis ou défendu, au pourquoi de ces interdits, et aussi et surtout pour qui. Ainsi ils découvrent que tous, petits et grands, ont à se plier à certaines règles propres à ce lieu et édictées pour que tous puissent y vivre.

Contactez-nous

24 rue charles ollier
94170 Le Perreux-sur-Marne
Président : Mme Jeanne Caudron
Téléphone : 0678842229
Courriel : contacter l'association Association L'éveil à l'Enfant par mail
Site : http://leveilalenfant.e-monsite.com/
Personne à contacter : Laurence Nourrain
Contacter par e-mail
Permanences :

Ouverture du lieu d’accueil enfant parent (LAEP) “l’Arc en Ciel” dans les locaux du multi accueil petite enfance de la résidence de l’Abbaye de St Maur des Fossés le mercredi matin de 9h30 à 12h

Nos dernières parutions

Ville : Saint-Maur des Fossés Association : Association L'éveil à l'Enfant
03
avr
2013
De 09h00 à 09h30
Ouverture du lieu d’accueil enfant parent dans les locaux de la résidence de l’Abbaye à St maur des fossés, 3 impasse de l’Abbaye. Tous les mercredi de 9h30 à 12h. Ce lieu est destiné aux enfants de moins de 4 ans et leur accompagnant qui s’en occupe habituellement. Il...  Lire la suite »
Ville : Joinville-Le-Pont Association : Association L'éveil à l'Enfant
Creation l’un lieu d’accueil et d’ateliers enfant parent La zone ciblée d’action est Joinville le Pont, St Maur des Fossés, Nogent sur Marne, le Perreux sur Marne. Nous proposons une amélioration du service rendu à la population et aux institutions avec la création...  Lire la suite »
Publié le 31/05/13

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.