APPUI RWANDA

Domaine(s) : International Ville : Ivry-sur-Seine
Envoyer Imprimer Publié le 29/03/11

L’association Appui Rwanda constitue un pôle d’aides aux Rwandais en grande difficulté. Elle a également pour objectif de maintenir vive la mémoire du génocide des Tutsi de 1994.
Plaquette de l’association (lien PDF)

L’association organise un système de soutien régulier et personnalisé, dans la durée, à travers des parrainages scolaires d’enfants – en primaire et en secondaire – ainsi que de personnes contaminées par le sida . Elle propose aussi des soutiens ponctuels pour des interventions médicales ou des petits projets individuels ou collectifs.

Le but est d’apporter un soutien à la reconstruction psychique et matérielle des rescapés dont le génocide a brisé tous les liens familiaux et sociaux.

Dans ce sens, notre projet futur de solidarité internationale se veut créateur d’emplois pérennes, seul chemin vers l’autonomie. Nous sommes conscients du fait que dans leur intérêt l’aide matérielle que nous apportons aux rescapés ne peut se prolonger sur une trop longue durée.

Pour faciliter le suivi de certains projets sur place, Appui Rwanda a un correspondant sur place, Vénuste Kayimahé, lui-même rescapé du génocide.

Au Rwanda, nous menons nos actions en étroite collaboration avec l’association rwandaise AVEGA (Association des Veuves de Génocide d’Avril), et l’AERG (l’Association des Etudiants Rescapés du Génocide).

Exemples d’activités menées cette année :

  • Actuellement, nous parrainons mensuellement 38 enfants et jeunes, ainsi que 3 adultes.
  • Soutien d’urgence pour l’opération d’un cancer de l’utérus d’une veuve que nous parrainons, sa maladie faisant suite aux sévices qui lui ont été infligés lors du génocide.
  • Voyage d’étude au Rwanda pour le projet créateur d’emplois.
  • Action de sensibilisation auprès de divers publics, notamment auprès des jeunes placés par mesure de justice à l’OPEJ. Ces jeunes de toutes origines désirent s’impliquer dans notre projet créateur d’emplois en faveur du Rwanda.
  • Travail photographique d’un jeune photographe de 22 ans, Yann Castanier, membre de notre conseil d’administration, sur les Umugudu , quartiers où vivent les orphelins rescapés du génocide, et notamment les jeunes que nous parrainons .

Contactez-nous

Appui Rwanda - c/o Librairie Envie de Lire - 16, rue Gabriel-Péri - 94200 Ivry-sur-Seine, France
94200 Ivry-sur-Seine
Président : Mme Anne LAINE
Courriel : contacter l'association APPUI RWANDA par mail
Site : http://appuirwanda.free.fr

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.