Appels à projets en cours

APPEL_A_PROJETS_RECTANGLE.jpg Régulièrement, Proj’aide sélectionne des appels à projets afin d’aider les associations dans leurs recherches de financements. Consultez les appels à projets en cours !

Cette liste d’appels à projets n’est pas exhaustive. Si vous avez connaissance d’un appel à projets qui n’y figure pas mais qui pourrait intéresser des associations val-de-marnaises, n’hésitez pas à le faire parvenir à Proj’aide.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

Cet appel à projets vise à soutenir des actions innovantes ou expérimentales qui favorisent l’implication et la participation des habitants âgés dans tous les domaines de la vie locale et leur reconnaissance comme citoyens à part entière, acteurs du développement local à titre individuel et en tant que groupe social.

Il convient donc de leur offrir des opportunités d’expression et d’engagement, la possibilité de participer jusqu’au bout de la vie aux évolutions de la société, en particulier technologiques, tout en anticipant et en accompagnant des ruptures ou pertes liées au vieillissement.

Thématique : Personnes âgées
Organisme : Fondation de France et Fondation JM BRUNEAU
Date de clôture : 4 septembre 2018
En savoir plus

Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie

Cet appel à projets vise à :
- Donner une plus grande liberté de décision aux personnes âgées, quel que soit leur lieu de vie;
- Développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant, autour de la fin de vie et du deuil;
- Faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l’ensemble des acteurs concernés.

Thématique : Personnes âgées
Organisme : Fondation de France et Fondation JM BRUNEAU
Date de clôture : 4 septembre 2018
En savoir plus

Les orphelins et leur famille, les professionnels et le grand public

La Fondation d’entreprise OCIRP soutient des projets de structures à but non lucratif pour :
- Aider l’orphelin et sa famille : Groupes de parole et d’art thérapie pour les enfants et les adolescents, soutien à la parentalité du parent endeuillé, programmes de réinsertion, stages de découverte des métiers, séjours de vacances, accès à la culture et aux loisirs etc.
- Former les professionnels de l’enfance et de l’éducation : Colloques, séminaires, journées d’étude, analyse de pratiques, formation initiale ou continue, etc.
- Sensibiliser le grand public : Œuvres littéraires, spectacles musicaux, théâtre, documentaires, films, court-métrages etc.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : OCIRP
Date de clôture : 7 septembre 2018
En savoir plus

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

Les projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible.
Ils visent aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire.

Thématique : Environnement – Cadre de vie
Organisme : Fondation de france
Date de clôture : 12 septembre 2018
En savoir plus

Soutien aux initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS).

L’appel à projets vise à accompagner les structures dans leur phase de démarrage et de développement d’activités ESS. Il s’agît également de favoriser la coopération économique et la mutualisation entre les structures.L’ancrage territorial, la création d’emplois durables, l’utilité sociale, la viabilité économique ou encore la gouvernance et les dynamiques collectives seront des points d’attention lors de l’étude des dossiers.

Thématique : Emploi – Economie
Organisme : Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
Date de clôture : 14 septembre 2018
En savoir plus

Des vacances en Europe pour les jeunes des quartiers prioritaires

Le CGET et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) s’engagent pour encourager la mobilité et la citoyenneté européennes des jeunes des quartiers prioritaires n’étant jamais ou rarement partis en vacances.

Seuls ou en groupes, les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent déposer un dossier présentant leur projet de séjour, en France ou en Europe, pour une durée allant de quatre à quatorze jours. Les projets retenus recevront un soutien financier : jusqu’à 50 % du coût total du projet, plafonné à 350 €/jeune pour un séjour en France et à 450 € en Europe.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : CGET
Date de clôture : 14 septembre 2018
En savoir plus

Réveillons de la solidarité 2018

Le projet s’adresse prioritairement à des personnes isolées, exclues des fêtes de fin d’année, il favorise les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, qui se retrouvent pour inventer et réaliser ensemble ce moment festif.

L’événement aura lieu entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019. Les actions se déroulant les 24/25 décembre et les 31 décembre/1erjanvier seront privilégiées.

Thématique : Solidarité – Lien social
Organisme : Fondation de France
Date de clôture : 20 septembre 2018
En savoir plus

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Cet appel à projets soutient deux axes de travail :

Axe 1 - Accès de tous à tout : Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération identifiés : : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture…

Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité : L’expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n’est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d’autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l’estime de soi, l’affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrées dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s’appuyant sur le principe d’autodétermination.

Les demandes de subventions sont reçues et étudiées tout au long de l’année.

Thématique : Santé – Handicap, Solidarité – Lien social
Organisme : Fondation de France et Fondation JM BRUNEAU
Date de clôture : 3 octobre 2018
En savoir plus

Appel à projets " L' archipel des Utopies"

L’association “l’Archipel des Utopies” fonctionne en mécénat et a pour objet d’aider financièrement au démarrage de projets d’intérêt général dans le domaine social.
Elle privilégie les projets qui, tout en étant concrets, ont un petit air “d’utopies”. Elle entend par là, une part de rêve, une envie d’améliorer la vie, un souffle positif. Au delà de cela, nous examinons bien sûr avec attention tous les dossiers présentant les critères suivants :
- l’originalité,
- la cohérence financière,
- la faisabilité.

Thématique : Citoyenneté
Organisme : Association "l'archipel des Utopies"
Date de clôture : 15 octobre 2018
En savoir plus

Faire ensemble avec nos différences - 2018

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF a choisi de soutenir des actions inter-associatives qui permettent à des jeunes de rencontrer des personnes qu’ils ne côtoient pas habituellement ou qu’ils connaissent mal, et de partager des activités avec elles.

L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, s’enrichir des différences, d’aller au-delà des idées reçues, mais aussi trouver leur place dans la société.

Les thématiques retenues sont : l’intergénérationnel, l’interculturel, la mixité (filles/garçons)et le handicap (personnes en situation de handicap/personnes «ordinaires»).

Les projets présentés doivent être accompagnés par une maison des associations participant à la démarche. Dans le cas contraire, le projet ne sera pas étudié.

L’appel à projets est ouvert de façon permanente.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse, Personnes âgées, Solidarité – Lien social
Organisme : Fondation SNCF
Date de clôture : 31 octobre 2018
En savoir plus