Appels à projets en cours

APPEL_A_PROJETS_RECTANGLE.jpg Régulièrement, Proj’aide sélectionne des appels à projets afin d’aider les associations dans leurs recherches de financements. Consultez les appels à projets en cours !

Cette liste d’appels à projets n’est pas exhaustive. Si vous avez connaissance d’un appel à projets qui n’y figure pas mais qui pourrait intéresser des associations val-de-marnaises, n’hésitez pas à le faire parvenir à Proj’aide.

Les futurs du littoral et de la mer

Le projet devra :
-Placer l’homme et les sociétés au cœur de la démarche de recherche-action ;
-Développer une approche transdisciplinaire partant de questionnements inhérents aux sciences humaines et sociales, et en intégrant au mieux les sciences naturelles ;
-Être le fruit d’une collaboration entre acteurs de terrain (praticiens, décideurs…) et scientifiques.

Thématique : Environnement – Cadre de vie
Organisme : Fondation de france
Date de clôture : 25 avril 2018
En savoir plus

Appel à projets Beauty For a Better Life

Critères d’éligibilité
- Être une association française ou un organisme d’intérêt général à but non lucratif, agir sur le territoire français et justifier d’au moins 2 ans d’existence,
- Inscrire la socio-esthétique comme une discipline d’accompagnement vers le mieux-être,
- Identifier au moins 30 bénéficiaires de ce projet,
- Proposer de mettre en place des séances gratuites de socio-esthétique animées par une socio-esthéticienne CODES, des activités de coiffure, de conseil en image ou toute autre activité liée à la mise en beauté ou la détente de publics fragilisés.

Thématique : Santé – Handicap
Organisme : Fondation l'Oréal
Date de clôture : 30 avril 2018
En savoir plus

Prix de la solidarité étudiante

Visant à encourager la prise d’initiative et l’implication des étudiants de l’enseignement supérieur au service de projets d’intérêt général, en France comme à l’étranger, le Prix de la Solidarité s’adresse aux associations étudiantes, dont les missions s’inscrivent dans l’un des trois domaines d’intervention de la Fondation : l’urgence humanitaire et l’aide au développement ; le lien social et l’accompagnement vers l’emploi ; l’environnement et la protection de la biodiversité.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : Fondation Véolia
Date de clôture : 30 avril 2018
En savoir plus

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Cet appel à projets soutient deux axes de travail :

Axe 1 - Accès de tous à tout : Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération identifiés : : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture…

Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité : L’expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n’est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d’autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l’estime de soi, l’affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrées dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s’appuyant sur le principe d’autodétermination.

Les demandes de subventions sont reçues et étudiées tout au long de l’année.

Thématique : Santé – Handicap, Solidarité – Lien social
Organisme : Fondation de France et Fondation JM BRUNEAU
Date de clôture : 2 mai 2018
En savoir plus

Création de services d'action éducative en milieu ouvert

Dans le cadre du schéma de prévention et de la protection de l’enfance et de la jeunesse du Département du Val-de-Marne pour la période 2017-2021, le présent appel à projets vise à autoriser la création d’un ou plusieurs services d’AEMO judiciaire sur le territoire du Val-de-Marne.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : Conseil département du Val-de-Marne
Date de clôture : 14 mai 2018
En savoir plus

Soutien au sport citoyen dans les quartiers de la politique de la ville

À l’occasion de la 1re Fête du sport qui aura lieu cette année, du 21 au 23 septembre, un appel à projets national pour animer cet événement est lancé aux collectivités territoriales, en partenariat avec une association sportive a minima, et au mouvement sportif. Les projets s’adressant aux publics éloignés de la pratique sportive, et se situant en quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones de revitalisation rurale (ZRR) seront privilégiés.

Thématique : Sport
Organisme : Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Date de clôture : 15 mai 2018
En savoir plus

Des vacances en Europe pour les jeunes des quartiers prioritaires

Le CGET et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) s’engagent pour encourager la mobilité et la citoyenneté européennes des jeunes des quartiers prioritaires n’étant jamais ou rarement partis en vacances.

Seuls ou en groupes, les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent déposer un dossier présentant leur projet de séjour, en France ou en Europe, pour une durée allant de quatre à quatorze jours. Les projets retenus recevront un soutien financier : jusqu’à 50 % du coût total du projet, plafonné à 350 €/jeune pour un séjour en France et à 450 € en Europe.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : CGET
Date de clôture : 18 mai 2018
En savoir plus

Prisons : sortir de la délinquance

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

Thématique : Citoyenneté
Organisme : Fondation de france
Date de clôture : 30 mai 2018
En savoir plus

Apprendre pour grandir 2018

Cet appel à projets est ouvert de façon permanente. Il permet de soutenir des projets centrés sur deux étapes décisives :

  • La petite enfance (jusqu’à 6 ans) : pour faire aimer les mots sur un mode ludique et favoriser l’implication des parents.
  • Les années collège (11-15 ans) : pour consolider les savoirs de base.Cette année, et uniquement pour la tranche d’âge 11-15 ans, l’appel à projets s’ouvre sur des ACTIONS NUMÉRIQUES.

Thématique : Education – Enfance – Jeunesse
Organisme : Fondation SNCF
Date de clôture : 31 mai 2018
En savoir plus

Appel à projets en faveur du logement

Il concerne tout organisme sans but lucratif ayant un projet d’intérêt général dans l’une des quatre catégories suivantes :
- Les initiatives favorisant l’accès à un logement décent et de qualité des populations défavorisées ;
- Les initiatives favorisant l’éducation et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées ;
- Les projets de recherche concernant l’habitat : prévention et protection de l’hygiène et de la santé publique, défense de l’environnement naturel, lutte contre la pollution et les nuisances, prévention des risques naturels et technologiques, amélioration du cadre de vie en milieu urbain et rural ;
- Les initiatives numériques en lien avec l’accès au logement, la formation au « savoir-habiter » et la recherche (plateformes, applications, logiciels…)

Thématique : Environnement – Cadre de vie
Organisme : Association Qualitel
Date de clôture : 31 mai 2018
En savoir plus