Animateurs (trices) bénévole Ateliers Sociolinguistiques – Mission France

Première Urgence Internationale est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. PUI est présente dans 22 pays (et 24 missions), en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, dans le Sud-Caucase et en France, et intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. L’objectif de l’organisation est d’apporter une réponse globale à des populations en situation d’urgence et d’accompagner leur retour à l’autonomie dans la sortie de crise.

Depuis 2012, la Mission France intervient auprès des populations d’origine roumaine et bulgare vivant dans les bidonvilles et les squats. En janvier 2014, un Centre d’Accueil ouvre ses portes afin d’étendre les activités de médiation socio-sanitaire à l’endroit de toute personne en précarité et en grande précarité. Depuis 2015, nous développons au Centre d’Accueil des activités d’insertion sociale.
Dans ce cadre, nous recherchons des bénévoles pour animer des ateliers sociolinguistiques à Ivry-sur-Seine, afin d’améliorer l’intégration sociale de populations en grande difficulté dans le Val-de-Marne.

Fiche de poste :

L’animateur-trice bénévole a pour rôle d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage de la langue, leur découverte des structures socio-sanitaires et leur insertion professionnelle. Le travail des bénévoles sera axé sur la maitrise du français afin de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des participants. Les ateliers accueillent 3 à 12 participants chaque mardi et chaque vendredi après-midi.

Missions :

 Préparer le contenu pédagogique des ateliers en lien avec la chargée de projet
 Animer les ateliers au Centre d’Accueil
 Rédiger les comptes rendus des séances
 Participer aux réunions de suivi
 Participer éventuellement à la rédaction de rapports d’activités

Compétences et qualités requises

 Expérience pédagogique et/ou fort intérêt pour ce domaine
 Expérience auprès de populations en situation de précarité (résidents des bidonvilles, personnes en situation de migration…) et/ou connaissance de ces problématiques.
 Flexibilité, patience, ouverture d’esprit, autonomie, dynamisme et pédagogie

Disponibilité recherchée

Mardi de 15H30 à 17h00 ou de 17H à 18H30
Mercredi de 16h30 à 18h30
Vendredi de 14H00 à 15H30 ou de 15H30 à 17H00

Lieu de la mission

 Lieu d’intervention : 144 Boulevard de Stalingrad, 94 200 Ivry-sur-Seine

Contact

Melina ZAJD chargée de projet insertion sociale / 06 32 64 58 96
Contacter par e-mail
Publié le 16/08/17

Téléchargements

Animateur_benevole_ASL_2017.pdf