Amnesty International groupe 108 Créteil-Saint Maur- Champigny

Domaine(s) : International Ville : Créteil
Envoyer Imprimer Publié le 05/08/11

Amnesty International a été fondé par l’avocat britannique Peter Benenson l’homme qui avait décidé qu il était temps de changer les choses et sous l’impulsion de Sean Mac Bride (prix Nobel, prix Lénine, ancien ministre des affaires étrangères d’Irlande, ancien secrétaire adjoint de l’Onu, décédé 10 octobre 1988).

L’article de Benenson publié dans « The Observer » le 28 mai 1961 intitulé « les prisonniers oubliés » citait des cas peu connu comme ceux de ces deux étudiants portugais condamnés à sept ans d’emprisonnement pour avoir porté un toast à la liberté.

Deux mois après, 12 délégués (d’Europe et des Etats-Unis) transforment la campagne Amnestie 61 en un mouvement international permanent et impartial de défense des prisonniers d’opinion.

« Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité » Cet ancien proverbe chinois inspira Peter Benenson lorsqu il eut à choisir un symbole pour Amnesty International.

La bougie entourée de fil barbelé est toujours utilisée aujourd’hui comme logo par l’organisation.

L’homme né le 31 juillet 1921 qui était à l’origine de la révolution des droits humains est décédé à l’age de 83 ans le 25 février 2005. Il s’est vu offrir le titre de chevalier par presque tous ceux se sont succédé au poste de premier ministre du Royaume-Uni, ainsi que docteur honoris causa par des universités du monde entier. Il n’en a jamais accepté un seul.

Amnesty Londres

Le secrétariat international siège d’Amnesty International se situe à Londres et constitue le centre névralgique du mouvement.

Pour la recherche, il emploie plus 474 permanents salariés et 80 bénévoles provenant de 50 pays différents. Avant de lancer des actions, chaque information est vérifiée, par différentes sources. La recherche est menée par une équipe de 75 experts, la qualité de la recherche est reconnue comme hautement fiable et ses informations sont largement consultées par des chercheurs, des journalistes, des gouvernements et des organisations cherchant des données sur les violations des droits humains.

Section Française

Née en 1971 la section française compte actuellement 380 groupes de militants bénévoles, c’est la troisième section au monde.

Amnesty international, c’est à fois des citoyens qui se mobilisent et écrivent pour demander la libération de prisonniers d’opinion, des chercheurs dont le métier consiste à collecter et vérifier des informations sur les violations des droits humains, des juristes qui se penchent sut les textes internationaux pour essayer de les rendre plus efficaces, des gens qui signent des pétitions, font des dons ou donnent de leur temps.

Le groupe 108 Créteil-Saint Maur-Champigny prganise localement des débats, des projections de films, des expositions, conférences.

Contactez-nous

--
94000 Créteil
Président : M Bruno JAMET
Téléphone : 01.48.85.82.06
Courriel : contacter l'association Amnesty International groupe 108 Créteil-Saint Maur- Champigny par mail
Personne à contacter : Bruno Jamet
Contacter par e-mail

Chaque association renseigne elle-même les données la concernant. Le Conseil général n'engage pas sa responsabilité quant au contenu et à la qualité des informations mises en ligne par la structure.