60 %

EnvoyerImprimerMis à jour le 03/04/18

Recherche_et_solidarite.jpgLe mécénat a augmenté de 60% en 6 ans

L’association Recherches et Solidarités a mené une étude sur le mécénat en France entre 2010 et 2015. Cet état des lieux nous montre que le soutien des entreprises est en plein expansion : le montant total des dons a augmenté de 60 % en 5 ans, et le nombre d’entreprises donatrices a plus que doublé.

Quelles sont les grandes lignes à retenir de cette enquête ?

  • Le mécénat prend trois grandes formes : soutien financier, en nature, mais aussi par la mise à disposition de personnels (mécénat de compétences).

  • Le montant des dons estimé en 2015 se situerait entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros. En 2017, ce nombre pourrait être estimé entre 2,8 et 3 milliards d’euros, pour 125 000 à 135 000 entreprises donatrices.

  • Plus les entreprises sont de grandes taille, et avec de forts bénéfices, plus le montant du don est conséquent. Ainsi, 75 % des montants de don sont versés par 20 % des entreprises les plus riches.

  • Toutefois, les PME et entreprises de taille intermédiaire sont de plus en plus nombreuses à donner, d’une part parce qu’elles sont plus nombreuses, et également parce qu’elles représentent le tissu social local, avec lesquelles les associations instaurent plus facilement des coopérations.

  • Les disparités sont marquées en fonction des secteurs d’activité des entreprises, et des régions d’implantation. Par exemple, 60% des montants des dons proviennent d’entreprises en Ile-de-France.
    L’étude met ainsi en évidence que « Le mécénat n’est plus un tabou (ou de moins en moins) dans l’entreprise et devient même un atout tant vis-à-vis des client.es que des partenaires, voire des actionnaires comme des salarié.es. »


Pour en savoir plus
https://recherches-solidarites.org/wp-content/uploads/2018/01/Mecenat-25...
http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/mecenat_guide_juridique.pdf
http://admical.org/