105...C’est le nombre d’heures de bénévolat par personne en moyenne en France en 2017 !

EnvoyerImprimerPublié le 08/03/19

benevolat.jpgLe 14 janvier dernier, le colloque « le bénévolat aujourd’hui et demain ! » organisé par la Fonda a permis de présenter les principaux résultats de l’étude « Bénévolat et bénévoles en France en 2017 ».

Les bénévoles seniors de plus de 55 ans donnent en moyenne plus de temps que les bénévoles plus jeunes : 130 heures de bénévolat contre 81 heures pour les bénévoles ayant entre 18 et 54 ans.

La participation des bénévoles varie, bien sûr, selon les domaines d’activité. Alors que les bénévoles seniors s’impliquent beaucoup dans l’action sociale et caritative, le domaine sportif les attire moins.
L’étude a dressé un état des lieux général en présentant la répartition des participations bénévoles par domaine d’activité, la régularité de celles-ci mais aussi une meilleure représentation du profil des bénévoles. Voici quelques chiffres qui synthétisent les principaux résultats :

  • 23% des participations bénévoles relèvent de la défense de droits, causes et intérêts
  • 46% des participations bénévoles regroupent les activités sportives et culturelles
  • 52% des participations bénévoles sont occasionnelles mais les participations régulières dominent dans certains domaines d’activité comme la santé
  • 55% des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ont été bénévoles contre 36% de personnes sans diplômes ou titulaires d’un CEP, BEPC, CAP ou BEP, ce qui signifie que l’élévation du diplôme influe positivement la participation bénévole
    On garde en tête que la durée de la participation bénévole a augmenté (68h par an et par bénévole en 2002 contre 100h en 2017) et que les bénévoles s’essayent de plus en plus à plusieurs activités bénévoles en parallèle.

Lien vers l’étude : https://fonda.asso.fr/ressources/colloque-le-benevolat-aujourdhui-et-dem...